Énergies : En Nouvelle-Calédonie, une consultation publique lancée pour un projet de 63 000 panneaux photovoltaïques au Mont-Dore

Cartographie du site d'implantation de la Centrale photovoltaïque, foncier initial en blanc et extension de 3 ha entouré de jaune ©Akuo Energy

Énergies : En Nouvelle-Calédonie, une consultation publique lancée pour un projet de 63 000 panneaux photovoltaïques au Mont-Dore

Une étude d’impact environnemental est ouverte jusqu’au 3 novembre sur le projet de construction du Soleil de l’aiguillon, une vaste centrale photovoltaïque, qui prévoit de s’implanter entre Prony et Port-Boisé, au Mont-Dore. Une ferme éolienne y est également envisagée. Explications de notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes.

C’est en raison des coupes de végétation qu’il devrait impliquer que le Soleil de l’aiguillon, projet de ferme solaire dans le Grand Sud, est actuellement soumis à une étude d’impact environnemental, consultable en ligne sur le site de la province Sud.

Dans le détail, cette infrastructure d’une puissance de 35 mégawatts nécessite d’abord une autorisation de défrichement, au titre du code de l’environnement, puisque la réalisation de deux ouvrages hydrauliques (de type radiers) pour accéder à la ferme va entraîner un défrichement supérieur à 100 m² dans les dix mètres des berges d’un cours d’eau. Les Calédoniens peuvent ainsi compulser l’ensemble de ce document et adresser leurs remarques à la Maison bleue d’ici le vendredi 3 novembre.

Production d’électricité… et de végétaux

Ce projet, porté par Akuo Energy NC, devrait ainsi comprendre 2 202 tables photovoltaïques, soit 63 858 panneaux solaires sur une parcelle d’environ 40 hectares. Une zone agricole de 1 hectare est également envisagée entre chaque rangée de ces panneaux photovoltaïques. Depuis 2008, la société met en effet en place le concept « d’agriénergie ». Le principe est simple : combiner production agricole et production d’électricité à partir d’énergies renouvelables.

En l’occurrence, cette innovation, qui s’adapte en fonction de la nature des sols, devrait mêler des plants de maquis minier (destinés à la revégétalisation) et du « bois noble ». Certaines cultures maraîchères y sont également possibles. L’exploitation de cette ressource se ferait en lien avec le groupement de droit particulier local (GDPL) identifié par les tribus du secteur.

De l’énergie destinée au réseau public et à l’usine du Sud

Mais pourquoi implanter cette vaste ferme solaire au beau milieu du Sud ? « L’électricité produite sera injectée sur le réseau électrique public. La distance du raccordement au réseau électrique est un facteur décisionnel important pour l’emplacement du projet, celui-ci se trouvant à 6 km du poste source », explique notamment l’étude qui juge bon de rappeler que ce lieu se situe également « à proximité de l’usine de Prony Resources, dont la demande en électricité est élevée. Le positionnement est ainsi idéal pour alimenter l’usine en optimisant les pertes dues au transport. »

Vers un nouveau parc éolien ?

Akuo Energy NC estime ainsi que son projet présente un « intérêt positif pour la Nouvelle-Calédonie, tant sur le plan écologique, social et économique » puisque selon les données de 2021 de l’Observatoire de l’énergie, le photovoltaïque ne représentait que 6,5 % de la production d’énergie du territoire.

La société ambitionne également de « développer, construire et exploiter » une centrale éolienne, appelée les Vents de l’Aiguillon, à proximité du projet de centrale photovoltaïque. « Afin d’évaluer l’intérêt du site sélectionné pour l’implantation d’une centrale éolienne, des mesures préalables des conditions météorologiques sont nécessaires, précise l’étude d’impact. Pour cela, un mât de mesure sera installé sur le parcours de la future ferme éolienne et réalisera des mesures pendant trois ans. »

Note

Les Calédoniens peuvent adresser leurs remarques sur cette étude directement via le site de la province ou par courrier à la Direction du développement durable des territoires (DDDT), au 6, route des Artifices – Moselle, BP L1, 98849 - NOUMÉA CEDEX.

Contact : 20 34 00 ou 20 30 06

Courriel : 3dt.contact@province-sud.nc

Horaires d’accueil du public : du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 11 h 30 et de 12 h 15 à 16 heures.

Anthony Tejero pour Les Nouvelles Calédoniennes