©Présidence de la Polynésie
La Direction de la santé en Polynésie a reçu, lundi matin, à la Présidence de la Collectivité d’Outre-mer du Pacifique sud, les maires des communes de Tahiti et Moorea afin de leur présenter un plan Covid-19 baptisé « Amui », se traduisant par « s’unir ».
Ce plan de communication et de mobilisation communautaire, soutenu par l’organisation mondiale de la santé (OMS) et la communauté du Pacifique vient compléter et renforcer le plan Covid Fenua, à tous les niveaux d’alerte et dans toutes ses actions, a expliqué l’exécutif polynésien dans un communiqué.
Les objectifs de ce plan « Amui » sont d’approfondir les connaissances, attitudes et pratiques (CAP) des communautés d’informer et de sensibiliser les acteurs locaux, et de mettre à disposition des communautés et acteurs locaux des outils de communication utiles pour la vie au quotidien avec la Covid-19. Plusieurs outils de ce plan ont été présentés aux communes : des enquêtes couplées à des visites de quartiers, des centres communautaires de soins, des comités locaux de santé ou encore des formations avec la plateforme Covid-19.
Pour assurer l’accompagnement technique des communes sur la mise en œuvre de ce plan « Amui », qui doit s’intégrer dans leur plan de sauvegarde communal, la plateforme Covid a engagé des collaborations avec le SPCPF (Syndicat pour la promotion des communes de Polynésie française), la protection civile du Haut-commissariat, l’Institut de la statistique de la Polynésie française, ainsi que le ministère du Tourisme (guides sanitaires).
Les communes présentes ont apprécié ces échanges et souhaitent les renouveler entre référents communautaires. Pour précision, les îles de Tahiti et Moorea, les plus peuplées de la Collectivité d’Outre-mer, concentrent la grande majorité des cas de coronavirus. Au 26 octobre, la Polynésie comptait 2 315 cas actifs, soit 6 405 depuis le 15 juillet, contre seulement 62 de mars à juin. 86 personnes sont actuellement hospitalisées, dont 19 en réanimation, et on y déplore 26 décès.