En Polynésie, plus de 10 000 vaccinations en une semaine

©Présidence de la Polynésie française

En Polynésie, plus de 10 000 vaccinations en une semaine

Le rythme de la campagne de vaccination a bondi la semaine passée en Polynésie grâce, notamment, au vaccinodrome organisé à la présidence de la Collectivité, ce weekend. Reste à tenir la cadence : les autorités comptent sur des recrutements dans les centres et la multiplication des centres éphémères. Un sujet de notre partenaire Radio 1 Tahiti. 

4238 injections en deux jours dont beaucoup de rappels. Le vaccinodrome organisé ce weekend à la présidence de la Polynésie française, à Papeete, a fait exploser les compteurs de la campagne de vaccination. Au total, 5 300 doses de vaccin Pfizer ont été administrées depuis vendredi matin, plus que dans la semaine précédente. La Polynésie dépasse pour la première fois les 10 000 injections hebdomadaires, un chiffre qu’elle avait pris six semaines à atteindre en début de campagne.

Aujourd’hui 30 000 Polynésiens ont donc commencé leur vaccination Covid-19, dont près de 15 000 qui sont pleinement protégés et 15 000 autres qui sont en attente de la seconde dose. Reste maintenant à garder le rythme : plus de 15% de la population adulte de Polynésie a commencé sa vaccination -contre 7% avant le weekend dernier- et le gouvernement local avait fixé de longue date un objectif de 80 000 Polynésiens vaccinés, soit plus de 40%. 

Lire aussi : Covid-19 : La Polynésie veut accélérer la vaccination avant la réouverture des vols

Vu les engagements de dotations de l’État – 15 000 doses par semaine d’après le président Édouard Fritch – l’objectif est désormais atteignable bien avant le mois d’août. Reste à faire en sorte d’utiliser au mieux ces dotations. La semaine dernière, beaucoup de centres étaient encombrés, par une forte demande, mais aussi par manque de personnel médical, et ce matin l’attente était encore longue. La présidence a bien annoncé de nouveaux recrutements, mais les problèmes de paiement connus par les prestataires déjà en poste n’aident pas. Le ministre de la Santé Jacques Raynal a assuré ce weekend que « la question serait réglée dans les jours qui viennent ». 

Les vaccinodromes prévus tous les weekends dans les semaines à venir devraient aider à tenir la cadence. Ce 17 et 18 avril, c’est à Teva i Uta (tous publics), une commune au sud de Tahiti, et à l’Institut Malardé (carnets rouges) que des centres exceptionnels seront ouverts. Le vaccin Janssen – filiale du groupe américain Johnson & Johnson – est aussi attendu pour cette semaine. À dose unique et facile à conserver, il pourrait être réservé à des opérations particulières dans les îles.

Charlie René pour Radio 1 Tahiti