Ce lundi s’est tenu le conseil d’administration du GIE Tahiti Tourisme à Papeete. Ce rendez-vous a été consacré au budget 2021 du groupement, en baisse de 15%, et à son plan d’actions.
« Alors que le budget 2020 de Tahiti Tourisme a dû être révisé à plusieurs reprises tout au long de l’année du fait de la crise économique que traverse le Pays du fait de la pandémie qui sévit depuis plusieurs mois à travers le monde, l’exercice 2021 sera marqué par une baisse de 15% du budget du groupement », indique un communiqué du gouvernement polynésien. Cette baisse est répercutée sur le budget des actions déployées à l’international et sur les opérations marketing et de communication globale, poursuit-on.
Face à la crise sanitaire et à la non-réouverture de plusieurs marchés pourvoyeurs de touristes en Polynésie, « sur le plan international, les axes stratégiques 2021 seront de reconquérir et capitaliser sur les marchés prioritaires pour à minima doubler la fréquentation touristique de 2020 en sachant que, pour un certain nombre de marchés, il n’est pas envisagé de réouverture avant la fin du 1er trimestre 2021, voir pour certains pas avant la fin du 1er semestre 2021 ».

La conférence annuelle du tourisme s’est tenu le lendemain du conseil d’administration du GIE Tahiti Tourisme ©Gouvernement de la Polynésie
Afin de réaliser des économies d’échelle et de mutualiser les moyens dédiés à la promotion de la destination Tahiti et ses îles à l’international, le conseil d’administration a également pris la décision de fermer certaines représentations internationales : le marché canadien sera désormais géré par l’équipe basée aux États-Unis qui reprend l’appellation « Tahiti Tourisme North America ». Tahiti Tourisme France assurera également la promotion de la destination sur la Belgique et le Luxembourg. Enfin, la représentation de la destination sur le marché allemand s’occupera aussi de la Suisse.
Mettant l’accent sur le marketing et le digital, la Polynésie veut capitaliser sur ce qui pouvait être un handicap auparavant : l’éloignement de la destination. « Aujourd’hui, dans le contexte de pandémie qui a bouleversé la planète entière, la Polynésie apparaît comme une destination refuge où isolement est synonyme de préservation. La destination est à l’opposé du tourisme de masse, idéale pour un “slow tourisme” où le visiteur prend le temps de vivre ses expériences avec ses proches et renoue avec l’essentiel dans une nature exceptionnelle. Enfin, les produits touristiques qu’offrent Tahiti et ses îles se prêtent à la distanciation qu’impose désormais cette crise sanitaire ».
Stratégie du Tourisme 2021-2025
Les autorités de la Collectivités vont continuer à prioriser le « tourisme d’intérieur » et inciter les Polynésiens à « voyager local » avec le maintien des salons et opérations de coopération avec Air Tahiti et les hébergeurs mais aussi la recherche de nouveaux moyens de promotion et d’incitation aux voyages dans les îles. Présente à ce conseil d’administration, la ministre du Tourisme en Polynésie, Nicole Bouteau, a aussi pris part le lendemain à la conférence annuelle du Tourisme.
Cette conférence a notamment permis d’évoquer la stratégie du tourisme pour la période 2021-2025, qui doit être finalisée. « Il reste quelques semaines d’échanges (…) pour organiser des débats (…), et définir ensemble notre future feuille de route pour les 5 années qui viennent », a expliqué la ministre du Tourisme. « Nous fixons le cap de manière collective. Nous définissons les plans d’actions de manière collective. Nous les mettrons en œuvre, également, de manière collective ».























