Actuellement à Paris dans le cadre du French Tech Rise, dont elle est lauréate, la plateforme E-Reo et ses fondateurs organisent, vendredi à la Délégation de la Polynésie à Paris, une soirée pour « découvrir pourquoi et comment la Polynésie française peut être l'endroit idéal pour investir aujourd'hui ».
Avec le soutien du gouvernement de la Polynésie française, la plateforme E-Reo, jeune Start up qui a déjà édité plusieurs applications dans le domaine de la protection des langues polynésiennes et autochtones, organise une soirée le 8 décembre à Paris, en partenariat avec la Délégation de la Polynésie française, Air Tahiti Nui et Outremers360, pour découvrir pourquoi et comment la Polynésie française peut être l'endroit idéal pour investir aujourd'hui.
« Au cours de cette soirée seront mis en lumière les nombreux avantages de cet archipel situé au cœur du Pacifique, notamment sa place géostratégique, sa stabilité politique et monétaire, ses infrastructures et son réseau Internet haut débit. Des intervenants exposeront les spécificités d’un investissement sur ce territoire méconnu », explique un communiqué de la Start up.
Parmi les intervenants inscrits au programme : le sénateur de Polynésie Teva Rohfritsch, Commissaire aux finances et aux affaires européennes et Vice-Président de la Délégation aux Outre-mer, parlera des atouts de la Polynésie pour les investisseurs ; Pierre Germon, cofondateur et Directeur Général d'Invest in Pacific, éclairera sur la fiscalité des investissements en Polynésie ; Marion Schuppe, directrice des investissements à impact chez MakeSense et membre de notre comité stratégique, partagera sa vision ; et enfin Heiura Itae-Tetaa et Sébastien Christian, co-fondateurs, vous présenteront notre plateforme pour créer des applications numériques en langues autochtones.
La société E-Reo, basée à Tahiti, fournit des outils numériques permettant aux communautés autochtones et aux locuteurs de langues régionales de créer leurs propres applications mobiles pour l'enseignement et la promotion de leur langue. E-Reo travaille principalement avec des communautés du Pacifique et des Amériques, et pour la première fois, ils entament une collaboration avec un centre de formation en langue bretonne, Skol an Emsav, situé à Rennes, qui a récemment commencé à utiliser la plateforme logicielle E-Reo. D’autres applications ont été construites avec E-Reo, notamment Ka Lewa, sur la météo à Hawaii, Perē ‘Oehā, une application de jeu en tahitien, Tata’u, une calculatrice également en tahitien, et Naa-ch'vlh-mvs-ne, navigateur en langue amérindienne tolowa.
Après avoir remporté le concours Women Start organisé par Orange Fab et une participation à VivaTech en juin 2023 grâce à Orange, E-Reo est aujourd’hui lauréate du programme French Tech Rise de la Mission French Tech. La Start up tahitienne sera à Paris dès ce mercredi 6 décembre pour participer à la finale de ce concours.