Covid-19 : En Polynésie, un lycée fermé « par précaution sanitaire » et les nouvelles restrictions appliquées

Covid-19 : En Polynésie, un lycée fermé « par précaution sanitaire » et les nouvelles restrictions appliquées

©Radio 1 Tahiti

Face à l’augmentation des cas symptomatiques et des élèves testés positifs au covid-19, la ministre de l’Éducation en Polynésie, Christelle Lehartel, a décidé, par précaution sanitaire et sur recommandation du Bureau de veille sanitaire, de fermer le lycée du Diadème à partir de ce mardi, après les horaires de classe. 

Cette fermeture sera prolongée par les vacances de Toussaint, qui débutent en Polynésie ce vendredi après-midi et jusqu’au dimanche 8 novembre. En revanche, l’internat du lycée restera ouvert durant toute cette période pour accueillir tous les élèves internes et notamment ceux qui participent au dispositif PLEI pendant les congés scolaires, a précisé l’exécutif polynésien. Ils seront encadrés par une association de jeunesse et pourront bénéficier d’un suivi sanitaire si besoin.

« Durant cette période de fermeture, les collègues enseignants proposeront via « pronote » et les moyens déjà utilisés lors du confinement des éléments de continuité pédagogique pour que les élèves ne perdent pas davantage le lien avec l’école durant la période de congés », a indiqué l’établissement scolaire. Pour rappel, le gouvernement de la Polynésie avait davantage privilégié la fermeture de classe en cas de covid-19, depuis la rentrée d’août dernier.

La ministre de l’Éducation a, par ailleurs, visité, lundi après-midi, le centre sanitaire « tampon » de Pirae. Ce centre accueille les élèves symptomatiques en attente d’être testés. La ministre a pu s’entretenir avec les 38 élèves qui y résident, les responsables de l’association UPJ qui encadrent les jeunes, les élus de la ville de Pirae et les propriétaires des lieux. Les échanges ont été fructueux et ont permis de s’assurer de la qualité de l’accueil et du suivi des élèves. Dès les résultats connus, les enfants ayant eu un test négatif regagnent leur établissement d’origine. Les cas positifs sont transférés dans un centre dédié pour y poursuivre un septaine et bénéficier d’un suivi médical adapté.

391 nouveaux cas en 72h

Au dernier bilan sanitaire du 19 octobre, la direction locale de la Santé faisait état d’une épidémie qui se propage de plus en plus. Ce lundi, la Collectivité comptait 1 330 cas actifs, une augmentation de 391 nouveaux cas entre vendredi et lundi, et 1 359 détectés en une semaine. Et il s’agit là uniquement des cas symptomatiques. La Polynésie compte actuellement 67 personnes hospitalisées dont 20 en réanimation, et déplore 18 décès liés au virus. En tout, le territoire a enregistré 4 532 cas (actifs et sortis d’isolement) depuis le 15 juillet et la reprise des vols commerciaux et internationaux.

Comme annoncé par le Haut-commissaire de la République en Polynésie, Dominique Sorain, de nouvelles mesures restrictives ont été officiellement appliquées ce mardi via un arrêté. Ces mesures concernent notamment l’interdiction d’évènements familiaux et amicaux dans les lieux « recevant du public », des rassemblements de plus de six personnes sur la voie publique, la réduction de 50% de l’accueil dans les établissements sportifs ou encore, l’interdiction des bingos et des combats de coq.

En revanche, contrairement aux grandes métropoles hexagonales, la Polynésie n’observera pas de couvre-feu, comme ce fut déjà le cas d’avril à mai. Les autorités locales n’écartent toutefois pas son éventuelle application.

Covid-19 : En Polynésie, tour de vis sur les rassemblements après une « aggravation brutale » de l’épidémie