Coopération Nouvelle-Calédonie : Un nouveau partenariat lie le Congrès et le Parlement national des Îles Salomon

© Congrès de Nouvelle-Calédonie

Coopération Nouvelle-Calédonie : Un nouveau partenariat lie le Congrès et le Parlement national des Îles Salomon

Un pas diplomatique effectué par le président du Congrès, Roch Wamytan, et le speaker Hon Patteson J. Oti, du Parlement national des îles Salomon, tous deux signataires d’une déclaration d’intention posant un cadre légal pour les futurs échanges entre les deux institutions, ce vendredi 9 décembre 2022.
 

Une étape importante dans le développement du réseau de coopération interparlementaire du congrès de la Nouvelle-Calédonie au sein de la région Pacifique, explique le Congrès, inscrit dans le prolongement des liens d’amitié existants depuis plusieurs années entre les deux pays.

Le développement de coopérations interparlementaires est un levier qui vise une plus grande intégration de la Nouvelle-Calédonie dans la zone Pacifique.
Dans une zone géographique déjà désignée comme un enjeu majeur des économies internationales, la coopération entre le Congrès de la Nouvelle-Calédonie et le Parlement national des Îles Salomon veut mettre en avant une vision partagée de solidarité, de tradition et de permettre leur reconnaissance des instances internationales face aux géants économiques et leurs intérêts dans le secteur. 

© Congrès de Nouvelle-Calédonie

Au même titre, différentes coopérations ont ainsi été engagées depuis une dizaine d’années, à l’image de la convention entre le Congrès et l’Assemblée nationale française, l’accord avec le Groupe du Fer de Lance Mélanésien, les conventions passées avec l’Assemblée de Polynésie française ou encore celle de l’Assemblée de Wallis-et-Futuna.

Au-delà de cette volonté d’unité et de coopération sur la scène internationale, la coopération interparlementaire veut aussi être un outil de modernisation de l’institution, grâce aux échanges, partages d’idées, d’expériences et de moyens, mais aussi de contribution au renforcement de l’efficacité des parlements par ces synergies générées.

Enfin, la coopération interparlementaire a pour objectif d’intervenir en complément de la diplomatie économique gouvernementale, afin de permettre aux territoires de mieux devenir force de proposition et de sensibilisation des gouvernements et des instances internationales.

 

Damien CHAILLOT