Avenir institutionnel en Nouvelle-Calédonie : Les non-indépendantistes réunis autour d’une déclaration commune

©DR

Avenir institutionnel en Nouvelle-Calédonie : Les non-indépendantistes réunis autour d’une déclaration commune

Réunis ce mercredi matin, à un jour des bilatérales et trilatérales prévues jeudi et vendredi, d’une part avec Gérald Darmanin puis Élisabeth Borne, une partie des non-indépendantistes s’est mise d’accord autour d’une « déclaration commune » sur leurs « valeurs fondamentales » qu’ils présenteront au ministre de l’Intérieur et des Outre-mer. 

Virginie Ruffenach, Alcide Ponga et Thierry Santa pour le Rassemblement-LR, Nina Julié et Nicolas Metzdorf pour Génération NC, Gil Brial pour le Mouvement populaire calédonien, Françoise Suve, William Gatuhau, Christopher Gygès, Sonia Backes et Naia Wateou pour les Républicains calédoniens ont signé cette déclaration commune. Seul absent : le parti Calédonie ensemble, « invité » mais qui « a décliné ». « Ce que nous regrettons » écrivent les signataires.

« Afin de préparer au mieux ces deux rendez-vous importants, les membres des formations politiques non indépendantistes se sont rencontrés ce matin à Paris afin d’établir une position commune » ont-ils expliqué. « Cette rencontre a conclu à la rédaction d’une déclaration commune entre les formations politiques présentes, qui vient rappeler nos valeurs fondamentales à l’aube de l’ouverture des discussions ».

Ce document sera remis aux ministres Gérald Darmanin et Jean François Carenco lors de la bilatérale du 27 octobre entre l’État et les non indépendantistes, à la veille de la Convention des partenaires autour d’Élisabeth Borne. « Afin de garantir le choix qui a été exprimé par trois fois de rester au sein de la République, Il était essentiel pour nous d’obtenir et d’exprimer un consensus le plus large possible sur les points sur lesquels nous ne transigerons pas », ont-ils conclu.