Le ministre des Armées Sébastien Lecornu sera en déplacement aux Philippines, en Nouvelle-Calédonie et en Malaisie du 2 au 8 décembre, à l’occasion du sommet des ministres de la Défense du Pacifique Sud.
Après une longue et remarquée visite au Proche Orient, Sébastien Lecornu est attendu dans le Pacifique sud-ouest, pour rencontrer ses homologues de la région. À Manille samedi, le ministre doit rencontrer Gilberto Teodoro, ministre de la Défense des Philippines, avec qui il doit signer une lettre d’intention.
Le proche d’Emmanuel Macron est ensuite attendu en Nouvelle-Calédonie dès dimanche. Sur place, Sébastien Lecornu va rencontrer les représentants coutumiers des aires coutumières de la Grande Terre puis lundi, baptiser le quartier « Bataillon mixte du Pacifique » et le bâtiment de la direction de l’administration sanitaire et sociale « Acôma Nerhon », inaugurer le quai des patrouilleurs outre-mer, signer une convention de promotion des réserves avec la chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie et une convention Armées-Territoires avec la province Sud.
Dans l’après-midi, l’ancien ministre des Outre-mer va accueillir les délégations de la région, à commencer par Richard Alves, ministre australien de la Défense. Le sommet des ministres de la Défense du Pacifique Sud (South Pacific Defence Ministers’ Meeting - SPDMM) s’ouvrira le lendemain, mardi, à Nouméa. Durant ce rendez-vous, Sébastien Lecornu va s’entretenir avec Pio Tikoduadua, ministre de la Défense des Fidji, Siaso Sovaleni, Premier ministre et ministre de la Défense des Tonga, Win Bakri Daki, ministre de la Défense de Papouasie Nouvelle-Guinée et Judith Collins, ministre de la Défense de Nouvelle-Zélande.
Une conférence de presse est prévue le mercredi 6 décembre, avant des « démonstrations dynamiques » par les Forces armées en Nouvelle-Calédonie. Le sommet se clôturera le même jour. Sébastien Lecornu achèvera cette tournée Pacifique en Malaisie, par un entretien bilatéral avec Mohammed Hassan, ministre de la Défense de Malaisie, suivi, comme aux Philippines, de la signature d’une lettre d’intention.