Aérien : Lionel Guérin prendra bien la direction d’Air Tahiti Nui

Aérien : Lionel Guérin prendra bien la direction d’Air Tahiti Nui

C’était pour Moetai Brotherson une « vraie possibilité » au début du mois, c’est désormais confirmé. L’actuel PDG d’Air Moana Lionel Guérin va remplacer Philippe Marie à la tête d’Air Tahiti Nui. Un arrêté transmis à l’Assemblée territoriale pour avis prévoit de le sortir du conseil d’administration de la compagnie pour pouvoir le nommer directeur général d’ici la fin du mois. L’ancien dirigeant d’Air France ou de Transavia sera remplacé au CA par la directrice du budget du Pays Sandra Shan Sei Fan. Le gouvernement nomme au passage un administrateur supplémentaire : Tematai Le Gayic, président de la commission des Finances de l’assemblée, et rapporteur d’un récent rapport sur les aides publiques. Explications de notre partenaire Radio 1 Tahiti. 

Lionel Guérin n’est plus un simple « candidat sérieux » pour le remplacement de Philippe Marie au poste de directeur général d’Air Tahiti Nui. Il est en voie de nomination, comme le confirme un projet d’arrêté transmis à la Commission de contrôle budgétaire et financier de l’assemblée qui doit donner un avis sur le texte ce lundi. 

Un arrêté qui démet l’actuel PDG d’Air Moana de ses fonctions de membre du conseil d’administration de la compagnie du Pays, où le gouvernement Brotherson l’avait nommé en mars dernier. « Compte tenu de la désignation prochaine de M. Lionel Guérin en qualité de directeur général de la société d’économie mixte, l’exercice de ces nouvelles fonctions est incompatible avec le maintien de son mandat d’administrateur représentant la Polynésie française au conseil d’administration d’ATN », précise la note de synthèse accompagnant le texte.

Lionel Guérin, en application des nouvelles règles de gouvernance des Société d’économie mixte (SEM) que Tony Géros a fait voter fin 2024 à l’Assemblée territoriale, est donc exclu du CA pour mieux prendre la direction générale. Cette nomination, et l’éviction de Philippe Marie, qui avait pris les rênes de l’entreprise en juillet 2024, d’abord comme PDG, puis comme DG, doivent être actée en conseil d’administration avant la fin du mois. 

La prise de fonction soulève plusieurs questions. Celle d’abord de l’avenir du mandat de PDG d’Air Moana de Lionel Guérin, qui avait été appelé pour sauver le jeune opérateur inter-îles en difficulté fin 2024. La direction d’ATN semble être un emploi à plein temps, et la compagnie du Pays entretient des relations commerciales avec Air Moana, et encore davantage avec son concurrent Air Tahiti. 

Lire aussi : Aérien : Air Tahiti Nui doit se « refaire une santé » avant de trouver un nouveau partenaire et actionnaire

Un cumul de fonctions aurait donc de quoi interroger. L’âge du futur directeur général -69 ans, et 70 en avril- est aussi un sujet puisque les statuts de la compagnie prévoient une « démission d’office » des directeurs généraux arrivés à 70 ans. Des statuts qui vont donc devoir être modifiés.

Du côté du conseil d’administration de la compagnie internationale polynésienne, l’arrêté précise que c’est Sandra Shan Sei Fan, qui avait repris la direction du budget en 2023 peu de temps après l’élection de Moetai Brotherson, qui remplacera Lionel Guérin. 

Mais un autre administrateur est au passage ajouté, là aussi un proche du président du gouvernement : Tematai Le Gayic. L’ancien député, actuel candidat à la mairie de Papeete et surtout président de la commission de l’économie, des finances et du budget de l’assemblée, avait été le principal rapporteur, en fin d’année dernière, d’un rapport d’information sur l’efficacité des aides publiques en faveur des sociétés. Un rapport qui appelait à faire évoluer la politique d’aides publiques du Pays pour plus d’efficacité, de contrôle, et des « soutenabilité budgétaire » … Et qui faisait un focus particulier sur les aides à ATN, chiffrées à 11,2 milliards de francs entre 2021 et 2025.

Le Pays aura donc neuf sièges au conseil d’administration d’Air Tahiti Nui : Moetai Brotherson, Warren Dexter, Elise Vana’a, Nuihau Laurey, Oscar Temaru, Bud Gilroy siègent toujours… Comme Hiro Arbelot, président du CA nommé en avril dernier, et toujours, lui aussi, aux commandes d’une compagnie au pilotage bicéphale.

 Charlie René pour Radio 1 Tahiti