Aérien : En Polynésie, Air Tahiti va reprendre ses vols vers les Îles Cook

Aérien : En Polynésie, Air Tahiti va reprendre ses vols vers les Îles Cook

La compagnie domestique Air Tahiti va reprendre ses vols vers Rarotonga, île principale des Cook, à compter de juin 2023. Le gouvernement polynésien a fait un bilan de la saison passée, marquée par l’arrivée de nouveaux transporteurs et la reprise de routes.

Les vols de la compagnie s’ajouteront donc aux vols opérés par Air Rarotonga, qui opère cette route depuis août 2022, en partenariat avec la compagnie internationale Air Tahiti Nui. Le retour d’Air Tahiti aux Îles Cook fait suite à l’approbation du programme de vol pour la saison IATA été 2023 (26 mars au 28 octobre) au Conseil des ministres en Polynésie, ce mercredi. 

« Malgré, d’une part, un 1er trimestre 2022 morose, et d’autre part, la suspension des routes Tahiti-Santiago (via Rapa Nui) et Tahiti-Narita, ainsi que la reprise progressive de la route Tahiti-Auckland à compter de juin 2022, l’activité aérienne international en Polynésie française a retrouvé 90% de son niveau de trafic de 2019 », indique le gouvernement polynésien.

L’année passée aura été marqué par l’augmentation des fréquences de vol de United Airlines, depuis San Francisco, et Air France (CDG-Los Angeles), passant toutes les deux de 3 à 5 rotations hebdomadaires, la reprise des vols vers Auckland et Rarotonga, l’ouverture de la ligne Seattle par Air Tahiti Nui, et enfin l’arrivée de Delta Airlines en décembre. Conformément à ce qui a été acté lors de son arrivée, les vols Los Angeles-Tahiti de Delta Airlines s’arrêteront le 25 mars. La compagnie n’exclut pas un retour pour la prochaine saison IATA hiver en octobre.

Pour l’été 2023, le programme de vol présente une évolution de 10% de l’offre en siège comparé à l’été 2022, s’expliquant notamment par la desserte en saison pleine des routes Seattle, Auckland et Rarotonga, cette dernière qui sera donc opérée par 2 compagnies. Air Tahiti Nui reste le premier transporteur de la destination avec 44% de l’offre en siège.