Air Tahiti Nui a retrouvé des couleurs en 2022. La reprise de l’activité touristique post Covid a permis à la compagnie au tiare de maintenir sa position de leader en Polynésie, selon son rapport d’activités récemment publié. Mais la hausse des coûts du carburant impacte ses résultats. Explications de notre partenaire TNTV.
Grâce à la reprise touristique post Covid, Air Tahiti Nui voit son horizon se dégager. En 2022, la compagnie affiche un taux de remplissage de 77%, soit une hausse de 18 points. Elle a ainsi transporté 387 515 passagers, parmi lesquels 86 390 touristes acheminés vers Tahiti, sur les 218 750 touristes comptabilisés en 2022. Avec un large réseau de distribution et une parfaite connaissance de la destination Polynésie, le ciel s’est éclairci au 2ème semestre 2022.
« On a la confiance de nos partenaires et, en ce moment, ce sont les marchés français et américain qui prédominent », souligne le PDG, Michel Monvoisin. Face à l’arrivée de nouvelles compagnies, et l’augmentation des fréquences des vols hebdomadaires, ATN reste leader. En 2022, elle capte près de 40% des touristes comparativement aux autres transporteurs qui desservent la Polynésie.
Les bons chiffres du trafic aérien n’empêchent cependant pas la compagnie d’afficher un déficit. La charge du carburant pèse lourd. Le conseil d’administration avait tablé sur un déficit d’un montant de 4 milliards de Fcfp pour fin 2022. Il atteint finalement 2,8 milliards sur un chiffre d'affaires net de 34 milliards. « Si on se compare à 2019, c’est 7 milliards la facture, 2022, on est à 10 milliards. On prend 2 milliards de plus sur la facture « carburant », sans la répercuter sur les billets d’avion », précise Michel Monvoisin. Comme l’an passé, l’incertitude sur l’évolution des coûts de carburant est constante en 2023.
ATN consolide sa reprise d’activité, notamment sur le marché nord-américain, avec l’ouverture il y a un an de la ligne Papeete/Seattle. Elle s’apprête désormais à rouvrir la ligne vers le Japon. « Ça se fait quand même dans des enjeux incertains sur la capacité à créer de la demande. Le marché japonais est un des derniers à redémarrer. Statistiquement, ils sont 60 %, seulement, des voyageurs par rapport à 2019 à voler à l’international » explique le directeur général de la compagnie, Mathieu Bechonnet.
La compagnie, qui compte 4 Boeing 787-9, est la seule en Polynésie à être multi-marchés. Le nombre de passagers devrait poursuivre sa progression selon les indicateurs et, par conséquent, améliorer encore le taux de remplissage sur l’ensemble de ses routes.
Thomas Chabrol pour TNTV
« Grande Compagnie 5 étoiles » pour APEX
Bonne nouvelle pour la compagnie internationale polynésienne qui vient de recevoir le titre de « Five Star Major Airline » ou « Grande Compagnie 5 étoiles » au classement APEX pour la 6ème année consécutive. « Ce titre vient renforcer la position d’Air Tahiti Nui en tant que transporteur principal pour la Polynésie française, mais aussi sa place parmi les grandes compagnies internationales » s’est-elle félicitée, seule compagnie ultramarine à apparaître au classement.