Une nouvelle direction aux ports de Mayotte pour remettre l’activité au service de l’île

Une nouvelle direction aux ports de Mayotte pour remettre l’activité au service de l’île

Ce mercredi, une nouvelle direction a pris place à la tête de la gestion des ports de Mayotte. Omar Simba est le nouveau directeur et les travaux qui l’attendent semblent colossaux afin de développer l’activité portuaire de Mayotte. Les enjeux sont majeurs pour les années à venir pour l’ensemble de la communauté portuaire et au-delà. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin.

Omar Simba est le nouveau directeur des ports de Mayotte. Depuis la prise de fonction de Ben Issa Ousseni à la présidence du Conseil départemental, la gouvernance au port de Longoni était moins conflictuelle que ça ne l’était dans la précédente mandature. Cette nouvelle arrivée devrait permettre d’améliorer encore le fonctionnement du port. « Quand le port ne marche pas, c’est tout Mayotte qui est impactée », précise Omar Simba.

Cette phrase résume bien la situation et tous les enjeux majeurs qui attendent le nouveau directeur. La Délégation de Service Public (DSP) du port Longoni n’a jamais vraiment été pilotée, au grand désarroi de la communauté portuaire. En effet, les engagements qui avaient été pris n’ont jamais été mis en œuvre. Les dossiers n’ont jamais été suivis avec rigueur : les conseils portuaires ne se font pas alors que c’est une obligation.

La DSP actuelle arrive à échéance dans quelques années, l’importance de commencer le travail se fait sentir. Sur ce point, Omar Simba explique qu’ « il y a eu beaucoup de conflits qui n’ont pas permis de gérer au mieux cette DSP. Ma priorité est d’essayer d’apporter un apaisement, pour que les quelques années qui restent, dans cette délégation, soient mises à profit pour une meilleure gestion ».

Son rôle sera d’éclairer les élus du Conseil Départemental sur l’avenir de la DSP, alors que l’État souhaite en prendre les commandes pour en faire un grand port maritime. Ali Omar et Ben Issa Ousseni ont fait savoir qu’ils n’étaient pas favorables à un grand port maritime et à une nouvelle DSP pour le moment. L’aspect financier est à prendre en compte étant donné ce que rapporte l’exploitation du port au département. « Il y a des enjeux forts qui nous attendent au port de Longoni », précise Ali Omar.

La gestion des ports de plaisance n’est pas à oublier. La DSP est terminée et la gestion se fait avec des avenants annuels, mais il n’y a pas d’investissement. Le constat est que les pontons sont en mauvais état. Le réaménagement du front de mer sera également au cœur de son travail. Un nouveau schéma directeur d’aménagement devrait voir le jour dans deux ans en impliquant les communautés de communes. La création d’emplois et le développement économique du territoire sont étroitement liés à l’activité portuaire.

Anthony Maltret pour France Mayotte Matin