Une convention entre la CCIFM et le Club Export Réunion pour encourager la coopération entre La Réunion et Madagascar

© DR

Une convention entre la CCIFM et le Club Export Réunion pour encourager la coopération entre La Réunion et Madagascar

La Chambre de Commerce et d’Industrie France-Madagascar CCIFM et le Club Export Réunion ont signé le 10 mai un nouvel accord de partenariat dans le but d'encourager l’ouverture d’une nouvelle étape dans la coopération économique entre la Réunion et Madagascar. Cette signature a eu lieu dans le cadre du déplacement d’une délégation de chefs d’entreprise à Tananarive conduite par le Club Export Réunion. 

 

« Nous renforçons nos liens avec cette convention, faisant suite à la précédente signée avec la CCIFM, pour identifier de nouvelles pistes de développement entre les deux îles, et dans les deux sens », a souligné Loëtitia Novello, secrétaire du Club Export Réunion, présente avec la délégation.

« Cet accord a pour objectif de favoriser les échanges commerciaux et économiques entre Madagascar et la Réunion », s’est félicité Bruno Taussig, Conseiller du service économique auprès de l’Ambassade de France dans la grande île.
Les signataires s'engagent à développer les contacts et les points de rencontres entre les entrepreneurs des deux îles. A cet effet, le recrutement d’un VIE (volontaire international en entreprise) est acté. La convention prévoit également le partage de données de veille économique et stratégique.

Favoriser les points de rencontres d’affaires régionales

Venue à Tananarive dans le cadre de la Foire Internationale de Madagascar (FIM), dont le thème cette année fut l’éco-responsabilité, la délégation du Club Export Réunion était composée d’entreprises de plusieurs secteurs : ville durable, industrie, technologie, formation
et communication.

Afin de favoriser les opportunités d’affaires, le Club Export Réunion a organisé des rencontres entre acteurs économiques malgaches et réunionnais. Au total, une quarantaine d'entreprises malgaches rencontrées, tous secteurs d'activités confondus, pour une soixantaine de rendez-vous qualifiés, prémices de futurs contrats et partenariats. « C’est la seconde fois que je participe à la mission », indique, enthousiaste, Johan Descroizilles de la société Corexsolar (solutions photovoltaïques), convaincu de la concrétisation prochaine à Madagascar « de projets éco-responsables ».

Depuis bientôt 25 ans, le Club Export Réunion accompagne les chefs d’entreprise dans leur internationalisation. L’objectif de l’association est de sensibiliser les entreprises de La Réunion aux potentialités de l’export, de les accompagner durant toutes les phases de mise en œuvre de leur projet, de valoriser le savoir-faire local à l’international, de favoriser et de
renforcer la coopération régionale.

La prochaine mission de prospection à Madagascar est prévue à Tamatave, dans le courant du troisième trimestre 2023 ; ville portuaire située sur la côte est, la région connaît un fort potentiel de développement économique, notamment dans le secteur de l’agro-alimentaire
et l’exploitation des ressources minières.
 

 Le Club Export Réunion a tenu son premier atelier « En route vers l’export »

© DR

Seize entreprises ont répondu à l’invitation du Club Export Réunion pour l’atelier « En route vers l’export » qui s’est tenu le mardi 16 mai à la Maison de l’Export à Sainte-Clotilde.

Pendant plus de 2 heures, les primo exportateurs ont pu débattre avec l’équipe du Club Export sur la définition de l’export, ses avantages pour les entreprises, les grandes étapes à respecter, les actions à mener et les outils disponibles.

Destiné à tous les entrepreneurs réunionnais qui se posent des questions sur l’export, cet atelier leur a également permis d’échanger avec Laurent Lemaître, directeur de Intégrale Ingénierie(et Président du Club Export Réunion) et Thierry Renard, président de Inexence Group, qui sont tous deux des exemples de chefs d’entreprise ayant réussi à l’export.

Plusieurs participants se sont réjouis d’avoir eu des réponses à leurs questions et d’avoir mieux compris les possibles opportunités vers les îles de l’Océan Indien, mais aussi vers plusieurs pays d’Afrique. 

Face aux succès de cette première édition, le Club Export Réunion proposera un nouvel atelier en fin d'année.