Porté par le Plan Urbanisme Construction et Architecture, l’appel à projets Un Toit pour Tous en Outre-mer est présenté comme un enjeu pour permettre la résorption d’habitat insalubre. Plusieurs candidats sont en lice pour faire émerger les solutions les plus constructives. Explications de notre partenaire France Mayotte Matin.
Un Toit pour Tous en Outre-mer, c’est « un appel à proposition qui a été engagé dans le cadre des dispositions du plan logement outre-mer pour l’habitat des plus défavorisés, et qui vise en fait à faire émerger des solutions constructives et architecturales qui permettent de loger les plus démunis en limitant le reste à charge, et sans dégrader la qualité constructive des logements en question, du point de vue salubrité, sécurité et du confort minimal » déclare Emmanuelle Durandau, secrétaire permanente adjointe du Plan Urbanisme construction et Architecture.
Un appel qui s’adresse à des groupements dont le mandataire s’avère obligatoirement être un architecte, et au sein duquel une entreprise de construction, un fabricant industriel et un bureau d’ingénierie doivent être associés, afin d’assurer que les propositions faites puissent entrer au plus vite en phase opérationnelle.
Afin de faciliter l’approche économique des solutions, plusieurs leviers sont sollicités, à l’exemple d’un décret venant de sortir, portant sur un nouveau produit de financement du logement social, le décret relatif au logement locatif très social adapté. Autre levier, celui de l’innovation : « on espère arriver à sortir des solutions très efficaces, tant sur la qualité de l’habitat que sur la performance économique et constructive et pouvoir ainsi développer rapidement » reprend Emmanuelle Durandau.
Un jury composé de représentants nationaux et locaux, de collectivités, d’institutions et d’experts qualifiés a retenu 8 équipes qui, à l’issue de leur travail, seront jugées par un nouveau jury pour définir les trois lauréats. Ces derniers pourront voir leurs propositions faire l’objet de subventions d’ingénierie jusqu’à 70 000€ par projet pour la réalisation.
D’ici là, l’ensemble des équipes sélectionnées seront réunies pour partager le diagnostic des enjeux auxquels elles doivent répondre au sein de cet appel à proposition, afin d’évoquer les enjeux économiques et sociaux du projet, les spécificités du territoire qu’elles découvriront sur le terrain. Finalement, les résultats tomberont fin avril, et on saura alors à quoi pourraient ressembler les solutions constructives de demain sur le sol mahorais.
Mathieu Janvier pour France Mayotte Matin























