Treize lycéens de Mayotte découvrent Sciences Po et rencontrent le ministre Pap’ Ndiaye

©Outremers360

Treize lycéens de Mayotte découvrent Sciences Po et rencontrent le ministre Pap’ Ndiaye

Treize élèves du Lycée des Lumières à Mamoudzou ont découvert ce jeudi matin Sciences Po Paris. En visite d’une semaine dans la capitale, ils ont pu assister à un cours magistral en amphithéâtre avant de rencontrer, cet après-midi, le ministre de l’Éducation nationale.

« Immerger », « stimuler », « rapprocher des lieux de pouvoir » les lycéens de Mayotte : tel était l’objectif de ce voyage découverte à Paris et plus particulièrement, de ce passage par la prestigieuse Sciences Po Paris.

Au programme de cette matinée : cours magistral de Dominique Reynié, Professeur des Universités et Directeur général de la Fondation pour l’innovation publique, échange avec Karine Aurelia, Directrice déléguée à l'égalité des chances et son équipe, ainsi qu’avec l’association Sciences Ô, qui représente les étudiants ultramarins et enfin, visite des lieux. « Sciences Po a une politique d’égalité des chances très poussée », explique Alix Jeu, professeure de Lettres au Lycée des Lumières et organisatrice du déplacement. La professeure souligne « l’idée de lancer une dynamique d’excellence dans l’académie pour former des cadres supérieurs ».

Cette visite a eu lieu dans le cadre des Conventions Éducations Prioritaire (CEP) mis en place par Sciences Po en 2001 et visant à favoriser l’égalité des chances. En Outre-mer, 32 lycées sont aujourd'hui conventionnés avec Sciences Po, dont 11 depuis 2021, et sur 7 territoires ultramarins : Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte, Nouvelle Calédonie et Polynésie française. Concernant Mayotte, quatre lycées, dont le Lycée des Lumières, sont partenaires.

« Nous sommes ravis, dans le cadre des Conventions Éducation Prioritaire, d’accueillir des nouveau lycées partenaires » s’est confiée Karine Aurelia, Directrice déléguée à l'égalité des chances à Sciences Po. « C’est possible, même à des milliers de kilomètres » d’intégrer Sciences Po, a assuré Karine Aurelia. D’ailleurs, l’établissement compte aujourd’hui 256 étudiants originaires d’un lycée ultramarin, dont 8 mahorais. Après ce passage à Sciences Po Paris, les lycéens mahorais ont rencontré le ministre de l’Éducation national ce jeudi après-midi. 

Mercredi, ils ont été reçus par le maire de Mamoudzou, lui aussi en déplacement à Paris, à la Délégation de Mayotte. Une rencontre qui a permis un échange avec deux élèves mahorais actuellement à Sciences Po Bordeaux et Reims. Ces « derniers partageaient leur expérience aux jeunes qui se préparent à suivre le même parcours d'élite ». « La mairie de Mamoudzou qui a mis en place une aide de 5000 euros pour les jeunes qui sont admis dans les grandes écoles », a également rappelé le maire Ambdilwahedou Soumaïla. 

Les lycéens mahorais rejoindront l'île vendredi et devront faire l’impasse sur les vacances scolaires puisqu’ils prépareront, dès lundi, leurs oraux pour l’entrée à Sciences Po.