Tourisme : Les Mahorais se forment aux métiers du yachting et de l’hôtellerie au Kenya

©Département de Mayotte

Tourisme : Les Mahorais se forment aux métiers du yachting et de l’hôtellerie au Kenya

Proposée par pôle emploi en partenariat avec le Conseil départemental et LADOM de Mayotte, plusieurs demandeurs d’emplois ou étudiants se sont envolés hier matin pour le Kenya afin de bénéficier d’une formation en ce qui concerne les métiers de la navigation de plaisance ou yachting. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin.

L’équipe de LADOM Mayotte accueille, conseille et accompagne les résidents de l’île dans leur projet de mobilité. Elle met en place des formations qui s’adressent sans limite d'âge à toutes les personnes résidant en Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Guyane, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, ou Mayotte et dont le quotient familial du foyer de rattachement ne dépasse pas le montant de à 11 991€.

Cette année 8 personnes ont été sélectionnées pour partir en immersion dans des établissements hôteliers 4 ou 5 étoiles au Kenya. Pour Hairati Souffou Raïssa, une des bénéficiaires de ce dispositif, est très enthousiaste à l’idée de partir, « c’est l’occasion de pratiquer l’Anglais et de m’améliorer dans cette langue et aussi de découvrir l’Afrique et le Kenya. Il n’y a pas de métier concernant le yachting à Mayotte mais grâce à cette formation je pourrai quand même exercer dans les métiers de l’hôtellerie ».

Pour Vincent Deng, autre bénéficiaire de cette formation, c’est l’occasion de rebondir dans le même secteur dans lequel il travaillait auparavant. « J’étais chef de cuisine dans un restaurant à Mayotte mais ce dernier a fermé. Pôle emploi m’a proposé cette formation en yachting, vu que j’aime bien le milieu de la mer, je me suis dit pourquoi pas être chef cuisinier sur un yacht, être à l’intérieur ce sera peut-être bientôt un rêve. Avant je les prenais en photo... Être sur un yacht de luxe c’est quand même la classe », sourit le futur chef cuisinier matelot.

Au cours de leur séjour au Kenya ils vont être immergés dans les métiers de l’hôtellerie et vont découvrir les différents postes et fonctions de ce milieu. Ils seront de retour début décembre pour apprendre une formation maritime avant de s’envoler pour l’Hexagone et suivre des cours à la faculté des métiers hôteliers de Cannes.

Pour Stéphane Gouy, responsable du projet, « c’est un énorme challenge, très ambitieux. Il s’agit de montrer que sur notre territoire, à Mayotte, nous avons des personnes qui font des choses intéressantes. C’est un groupe homogène, certes avec des parcours différents mais qui peut réussir dans les métiers de l’hôtellerie ». Une fois leur formation achevée, ils commenceront à travailler dans l’Hexagone en mars ou en avril 2023.

Benoît Jaëglé pour France Mayotte Matin