Tourisme à Mayotte : L’AaDTM lance un marché pour une étude sur la qualité des hébergements touristiques marchands

Vue aérienne d'un hôtel à Mayotte © DR

Tourisme à Mayotte : L’AaDTM lance un marché pour une étude sur la qualité des hébergements touristiques marchands

Le Comité Départemental du Tourisme de Mayotte (CDTM) est devenu l’Agence d’Attractivité et Développement Touristique de Mayotte (AaDTM) en septembre 2021, et ce afin de faire face aux importantes évolutions du contexte législatif, organisationnel et stratégique du secteur touristique local. Elle lance aujourd’hui un marché qui doit faire émerger une étude sur la qualité de l’hébergement existant à Mayotte…Un sujet de notre partenaire France-Mayotte Matin.


Le sujet a fait débat pendant des années à Mayotte : fallait-il mettre en place le dispositif des hébergement étoilés ou créer un label mahorais propre, à l’instar d’Ylang remplaçant les étoiles. Les deux ont été mis en place avec plus ou moins de lisibilité au final et surtout, une offre d’hébergement demeurant encore limitée. Or, l’AaDTM souhaite mettre en place une véritable politique qualité en faveur de l’offre touristique, avec en priorité l’offre d’hébergements touristiques marchands. 

Par ailleurs, un diagnostic réalisé en 2021 par le cabinet MKG Consulting propose une photographie quantitative claire et précise des hébergements touristiques marchands de Mayotte. Celui-ci met en exergue le caractère très limité de l’offre d’hébergements qui se veut pourtant le reflet du secteur. Il s’agit d’une première base de travail pour la réalisation d’une étude qualitative visant à définir les attentes de la clientèle et de répondre au nouveau positionnement de la destination “Un monde à part”. 

L’étude attendue devra ainsi livrer les outils pour développer les emplois locaux, et professionnaliser les emplois existants ; valoriser la culture locale et l’authenticité du territoire, et le savoir-faire local ; disposer d’offres se différenciant de la concurrence régionale ; améliorer l’image et l’attractivité de la destination Mayotte. Tout un programme, d’autant qu’il s’agit encore de répondre aux exigences en termes de durabilité (gestion environnementale, matériaux, etc...) ainsi qu’aux exigences de normes de classements (références nationales et/ou internationales. Bien évidemment, pour être efficace, l’étude devra constituer un véritable outil opérationnel avec une précision des coûts nécessaires pour chaque action relevant d’investissements, de travaux à réaliser, de services à mettre en oeuvre ou encore de formations à déployer, etc. C’est ambitieux, mais cela a du sens.
 

Par Samuel Boscher pour France-Mayotte Matin