Surf : À Teahupo’o, Vahine Fierro élimine Johanne Defay dans un duel d’Ultramarines

©WSL

Surf : À Teahupo’o, Vahine Fierro élimine Johanne Defay dans un duel d’Ultramarines

Duel d’Ultramarines ce mercredi à l’Outerkown Tahiti Pro. La Tahitienne Vahine Fierro s’est qualifiée pour les quarts de finale en battant la Réunionnaise Johanne Defay sur la vague Teahupo’o.  

« Les scores ont été vraiment bas. J’étais réservée, plus lente, je ne voulais pas partir sur n’importe quoi. Les vagues étaient entre deux tailles, il y en avait beaucoup qui fermaient. Je me disais qu’il y en avait bien une qui allait passer et ouvrir, mais je n’ai pas pu la trouver. J’ai juste fait un petit tube qui a scoré un 3, le boulot est fait, je suis passée » a confié la jeune tahitienne, au repêchage face à sa compatriote Johanne Defay, numéro 2 au classement mondial. 

« Dans cette série, j’ai plutôt joué le côté tactique, plus que le côté surf et ça a payé. Je suis restée assez prudente, je ne voulais pas vraiment tomber dans cette série donc je suis partie sur des vagues où je savais que j’allais assurer dessus », a-t-elle confié à nos partenaires de Radio 1 Tahiti. « Je suis l’invitée dans cette compétition donc je n’ai rien à perdre. En plus, je surfe à domicile, j’ai mes amis, ma famille autour de moi ». Vahine Fierro a marqué un score de 6.60 contre 3.20 pour Johanne Defay. 

L’édition 2022 de l’Outerknown Tahiti Pro marque le grand retour des femmes sur cette étape majeure du circuit mondial professionnel, avant la grande finale de septembre en Californie. Et la Tahitienne semble déterminée à briller à domicile, alors que la vague mythique de Tahiti est officiellement hôte des épreuves de surf des JO de Paris 2024. Vahine Fierro, qui avait obtenu son ticket pour l’Outerkown Tahiti Pro début août, affrontera la Hawaiienne Carissa Moore, numéro 1 mondial. 

Chez les hommes, le Tahitien Kauli Vaast accède lui aux 8ème de finale (13.60 en seulement 5 vagues) en battant le Hawaiien Barron Mamiya (10.93) et l’Australien Ethan Ewing (2.33). Kauli Vaast, vainqueur des Trials, a montré son talent sur la vague de Teahupo'o qu'il connait bien, lui qui a grandi dans le district limitrophe de Vairao sur la presqu'île de Tahiti. Enfin, dernier Tahitien et représentant français de la compétition, Michel Bourez devra de son côté passer par la case repêchage. La suite de la compétition aura lieu ce jeudi à partir de 6h45 (heure locale).