Sécurité civile à La Réunion : Des moyens renforcés pour la lutte contre les feux de forêts

© Prefet de La Réunion

Sécurité civile à La Réunion : Des moyens renforcés pour la lutte contre les feux de forêts

Jeudi 22 janvier 2026, à l’Étang-Salé, une présentation officielle des nouveaux moyens opérationnels acquis dans le cadre du pacte capacitaire feux de forêts s’est tenue à La Réunion. La séquence s’est déroulée en présence de Patrice Latron, préfet de La Réunion.


Ce renforcement des capacités opérationnelles représente un investissement total de 5,3 millions d’euros. Le financement est assuré à hauteur de 3,6 millions d’euros par l’État et de 1,7 million d’euros via une subvention du conseil départemental au Service départemental d'incendie et de secours de La Réunion (SDIS 974).

Les crédits engagés ont permis l’acquisition d’équipements adaptés aux spécificités géographiques et au relief de l’île. Parmi les nouveaux moyens figurent un poste de commandement de colonne, des camions citernes feux de forêts (CCFS et CCFM), un véhicule atelier de maintenance ainsi que des véhicules de liaison hors route destinés aux interventions en zones difficiles d’accès.

La présentation s’est tenue en présence de Sophie Arzal, présidente du conseil d’administration du SDIS 974, et de Bertrand Vidot, inspecteur général et directeur départemental du service. Des représentants de l’Office national des forêts, du Parc national de La Réunion et de la Police nationale étaient également présents.