Le Réunionnais Râmachandra Oviode-Siou sélectionné comme délégué français au Youth 7 en mai prochain à Paris

© Nicolas Fagot

Le Réunionnais Râmachandra Oviode-Siou sélectionné comme délégué français au Youth 7 en mai prochain à Paris

Râmachandra Oviode-Siou, doctorant réunionnais et chargé de cours en droit à Dauphine, a été sélectionné par l'Institut Open Diplomacy pour représenter la France au Youth 7 (Y7), le groupe officiel d'engagement de la jeunesse auprès du G7. Ce sommet se tiendra en mai prochain à Paris, alors que la France assure pour la troisième fois la présidence du G7.


Créés en 2011 lors du G8 de Deauville sous présidence française, le Youth7 et le Youth20 constituent les groupes d'engagement officiels de la jeunesse auprès du G7 et du G20. Cette année marque la troisième organisation du Y7 en France par l'Institut Open Diplomacy, un think tank indépendant qui se positionne au service des générations futures avec une perspective géopolitique sur les choix politiques nécessaires pour un avenir désirable.

Un ambassadeur des générations futures

« Le délégué agit comme un véritable ambassadeur des ambitions des générations futures auprès des décideurs du G7. En tant que délégué français et réunionnais, mon rôle sera de formuler des propositions à la hauteur des enjeux contemporains, capables de répondre aux crises actuelles tout en reflétant les aspirations de la jeunesse et les besoins des territoires», précise Râmachandra Oviode-Siou, contacté par Outremers360.

Râmachandra Oviode-Siou interviendra en tant que délégué français dans la filière de négociations consacrée aux bouleversements géopolitiques. «J’assume cette mission avec la conviction du juriste attaché à la protection de l’État de droit et au respect de l’ordre juridique international, à une période charnière où, face à la gravité des enjeux, la participation de la jeunesse au débat public est déterminante». Ces propositions sont ensuite négociées avec les délégués des autres pays membres du G7 pour aboutir à la rédaction d'un communiqué commun qui sera soumis aux chefs d'État et de gouvernement lors du sommet d'Évian en juin.

« Le sommet de 2026 se tient dans un contexte particulièrement complexe qui s'apparente à un changement d'époque. La situation actuelle se caractérise par une polycrise, concept désignant un ensemble de crises géopolitiques, économiques, politiques et écologiques qui se nourrissent et s'amplifient mutuellement. Cette notion a fait l'objet d'un rapport de l'Institut Open Diplomacy présenté au Sénat en octobre 2025.L'ambition du Y7 est justement de proposer des solutions concrètes pour répondre à cette polycrise. », rappelle Râmachandra Oviode-Siou.

Dans un contexte où les rapports de force se tendent entre les pays, il souligne l'importance cruciale du multilatéralisme. Pour lui, « la survie de ce dernier dépend de sa capacité à engendrer des engagements concrets, juridiquement cohérents et effectivement mis en œuvre»

Les travaux ont d'ores et déjà débuté, et le délégué réunionnais se dit fier de partager « cette mission avec des co-délégués aussi brillants que passionnés ainsi qu'avec l'équipe de l'Institut Open Diplomacy qui assure l'organisation du sommet et la formation des délégués».