Salon international de l'Agriculture : 36 exposants de La Réunion présents pour faire rayonner l'excellence des produits locaux

©Département de La Réunion

Salon international de l'Agriculture : 36 exposants de La Réunion présents pour faire rayonner l'excellence des produits locaux

Le Salon International de l’Agriculture (SIA) 2025 accueillera, du 22 février au 2 mars, le Village Réunion, regroupant 36 exposants venus mettre en avant les produits agricoles et gastronomiques de l’île. Ce rendez-vous, qui attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs, sera une nouvelle occasion de promouvoir le savoir-faire réunionnais au sein du Pavillon des régions d’Outre-Mer et du Monde, situé dans le Hall 5.2 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

Lors de la présentation de l'événement le 17 février, le Président du Département de La Réunion, Cyrille Melchior, a souligné l’importance de cet engagement : "L’agriculture, cette fierté française, sera le thème du SIA à l’échelle nationale. Nous avons le devoir de dire et de faire entendre que dans cette immense diversité gastronomique française, La Réunion joue une partition singulière, celle d’une agriculture résolument tournée vers le bon goût et le bien manger grâce à une cuisine métissée".

Le Village Réunion accueillera cette année six nouveaux exposants, qui rejoindront les producteurs, artisans et institutions déjà présents. Serge Hoareau, vice-président du Département délégué aux affaires agricoles, les a encouragés en ces termes : "Soyez fiers de porter les couleurs et les saveurs de La Réunion".

En plus de l’exposition de produits phares tels que les fruits, légumes, bonbons "lontan", confitures, achards et la vanille givrée, le Village Réunion proposera des animations culturelles et culinaires. Le groupe musical Trio Métiss’ animera l’espace avec des sonorités créoles, tandis que les chefs Sébastien Catherine et Jacques Malet réaliseront des démonstrations culinaires mettant en avant la gastronomie réunionnaise.

Le SIA représente un enjeu majeur pour la mise en avant des produits péi et du territoire réunionnais. Il vise à faciliter l’identification des marques et labels locaux, tout en renforçant la visibilité des producteurs. La présidente de la Région Réunion, Huguette Bello, a ainsi rappelé dans le communiqué : "Le Salon International de l’Agriculture est une vitrine formidable et une occasion unique pour nos acteurs agricoles, d’exposer ce que notre terre de La Réunion a de meilleur à offrir au monde. La présence de la Région à leurs côtés, et cela dans toutes les étapes de leur participation au Salon, est donc naturelle et évidente. Elle s’inscrit en toute cohérence avec notre ambition et nos efforts pour le développement d’une agriculture réunionnaise locale forte et durable".

L’événement est aussi une opportunité pour renforcer les filières existantes et explorer de nouveaux marchés d’exportation. "L’objectif qui nous mobilise, c’est de renforcer les filières actuelles afin de satisfaire la demande locale, tout en explorant de nouveaux secteurs prometteurs pour l’exportation et en soutenant une industrie agroalimentaire d’excellence orientée vers des marchés de niche à l’international", poursuit Huguette Bello.

Pour cette 61e édition placée sous le thème "L’agriculture, une fierté française", La Réunion entend affirmer son ancrage dans cette dynamique nationale en mettant en lumière la richesse de son terroir et l’engagement de ses professionnels. 
Situé dans le Pavillon des régions d’Outre-mer et du Monde, à l'étage dans le Hall 5.2 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le Village Réunion est un espace de 800m2, organisé en 8 îlots de 100 m2 chacun.

Damien Chaillot