À La Réunion, Huguette Bello, Ericka Bareigts et Patrick Lebreton ont décidé de faire liste commune pour battre le président sortant, Didier Robert.
Ainsi, la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts (18,48%), et le maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton (7,78%), vont donc rejoindre la liste de la maire de Saint-Paul, Huguette Bello (20,74%), arrivée seconde ce dimanche lors du premier tour des élections régionales à La Réunion. Pour l’heure, les positions restent à définir et les sièges seront répartis en fonction des résultats des urnes, à la proportionnelle, précise Linfo.re.
« Nous sommes trois têtes de liste. Nous avons un coup dans le cœur tous les trois car nous devons partager les responsabilités » a déclaré Huguette Bello, lors d’une conférence de presse ce lundi après-midi, aux côtés d’Ericka Bareigts et Patrick Lebreton. « Nous sommes conscients que nous devons traduire dans les urnes, la volonté de changement exprimée au 1er tour », a-t-elle poursuivi, proposant de « mener une liste commune au second tour. Les forces progressistes appellent les électeurs à confirmer dans les urnes leur volonté de changement ».
Pour Patrick Lebreton, le « point commun » à cette union est sans conteste de battre le président sortant et candidat à sa réélection Didier Robert, qui a remporté 31,09% des suffrages exprimés. « Il est insupportable de continuer à vivre la politique régionale menée depuis 10 ans » a renchérit Ericka Bareigts.
« Beaucoup ont dit que la gauche partait divisée - je préfère "diversifiée" - nous voici réunis. Nous voulons créer une dynamique du deuxième tour. C’est là-dedans que nous sommes lancés », assure Patrick Lebreton. « Nous faisons le même état des lieux, le projet se ressemble et c’est nécessaire dans notre région. Il y a beaucoup à faire et nous nous engageons et il faut que l’on parle plus. C’est un projet à court, moyen et long terme », a ajouté Huguette Bello.
Outre battre le président de la Région, Huguette Bello et ses nouveaux colistiers devront mobiliser les électeurs largement absents des urnes ce dimanche. Un défi également pour Didier Robert qui, selon la presse locale, a fait le plein de ses voix.