Dans une tribune, 22 élus du Département de La Réunion ont appelé à voter pour le président sortant. Un message adressé notamment aux électeurs de Jean-Luc Mélenchon, avec qui ils souhaitent « bâtir quelque chose de nouveau ».
Elles et ils sont 22, sur les 50 conseillers départementaux réunionnais, et sont tous « sympathisants et soutiens du président de la République », venus de la droite et du centre réunionnais. « Nous (…) appelons solennellement toutes les réunionnaises et tous les réunionnais à se mobiliser contre l'extrême-droite en glissant un bulletin "Emmanuel Macron”, dans l’urne le 24 avril prochain », ont-ils écrit.
On retrouve notamment, parmi les signataires, le président du Département Cyrille Melchior, le président de l’association des maires de l’île Serge Hoareau, et la sénatrice Nassimah Dindar, qui ont fait campagne pour le président sortant dès le premier tour.
Les 22 élus appellent aussi à combattre « les mensonges et le projet de division (…) que porte la candidate de l'extrême-droite ». « En aucun cas son projet démagogique ne permettra de relever nos défis en matière économique, d’emploi, de logement, d’environnement (dont elle ne dit rien) ou de vie chère. Pire, son projet nous privera demain de l’Europe dont La Réunion a besoin et nous reléguera sur le terrain économique et social », estiment-ils.
Sur l’île, Emmanuel Macron est arrivé troisième lors du premier tour, derrière Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Et c’est précisément aux plus de 140 000 électeurs réunionnais du candidat de l’Union populaire que s’adresse cette tribune. « Nous tendons la main à toutes celles et tous ceux qui veulent travailler pour la France et bâtir une action commune pour les années qui viennent, dans l’intérêt de notre territoire », déclarent-ils, citant « Jean-Luc Mélenchon et tous les candidats ayant appelé à voter Emmanuel Macron au 2nd tour ».
« Ensemble, construisons une France qui porte une ambition de progrès pour les Outre-mer et chacun d'entre nous, pour nos aînés, pour nos enfants, pour les travailleurs, pour les familles, pour les femmes, pour les mères seules, pour les précaires », ont-ils conclu.