Paris 2024 : 17 agents de sureté dont 2 équipes cynotechniques réunionnaises en renfort à Paris dans le cadre des JO

Les Malinois Athéna et Thanos et leurs maîtres abien Damour et Jeyson Moutounaick © DR

Paris 2024 : 17 agents de sureté dont 2 équipes cynotechniques réunionnaises en renfort à Paris dans le cadre des JO

En vue des Jeux Olympiques de Paris, les entreprises responsables de la sûreté des aéroports parisiens ont fait appel à des équipes cynotechniques de La Réunion pour renforcer leur personnel à Orly. Deux équipes spécialisées dans la recherche et la détection d’explosifs, accompagnées de 15 agents de sûreté réunionnais, sont arrivées à Paris à la fin du mois de juillet.
 

Les équipes cynotechniques sont composées d’un maître et de son chien, formés par des moniteurs certifiés en sécurité civile. Parmi les équipes dépêchées, on retrouve Athéna et Thanos, deux malinois, et leurs maîtres Fabien Damour et Jeyson Moutounaick. Leur mission est de sécuriser l’aéroport d’Orly face à l’augmentation du nombre de passagers durant les Jeux Olympiques. Leur retour à La Réunion est prévu pour la fin du mois d’août.

La société Réunionnaise d'Assistance et de Sécurité (RAS) est la seule entreprise privée des Départements et Régions d’Outre-Mer (DROM) à disposer d’équipes cynotechniques, au nombre de cinq. Chaque année, ces équipes se rendent dans l'Hexagone pour suivre des formations afin de maintenir un haut niveau de qualification. L’entraînement des chiens commence dès l’âge de trois mois et est adapté individuellement à chaque chiot. Les sessions d’entraînement sont régulières et supervisées par des instructeurs spécialisés dans la détection d’explosifs, garantissant que les chiens exécutent les exercices sans contrainte.

Les compétences des équipes cynotechniques de RAS sont reconnues et appréciées dans les aéroports parisiens, où elles sont fréquemment sollicitées lors de grands événements nationaux. 

Damien CHAILLOT