Nouveaux locaux, nouvelle stratégie pour la délégation de Mayotte à Paris qui souhaite renforcer l'attractivité et la visibilité du territoire

Nouveaux locaux, nouvelle stratégie pour la délégation de Mayotte à Paris qui souhaite renforcer l'attractivité et la visibilité du territoire

Ce jeudi 9 février, le Président du Conseil Départemental de Mayotte Issa Ben Ousséni a inauguré les nouveaux locaux de la délégation de Mayotte de Mayotte à Paris.Une inauguration qui s'est tenue en présence du Ministre délégué aux Outre-mer Jean-François Carenco, du président du conseil éxecutif de la Collectivité territoriale de Martinique Serge Letchimy, de la conseillère de Paris Samia Badat-Karam, représentant le maire du 16ème arrondissement, du vice-président du conseil de la Région d'Ile-de-France Patrick Karam, les anciens présidents du Département, les représentants du Conseil Départemental de La Réunion(Teddy Sorret, directeur du cabinet du Président) et des représentants de la Région Réunion.

 

Nouveaux bureaux, nouvelle ambition pour l'antenne parisienne de la délégation de Mayotte. Le Président du Conseil départemental de Mayotte Ben Issa Ousséni a salué un moment d'importance. « Enfin, Mayotte se dote d'un équipement qui nous permet de promouvoir le département de Mayotte à Paris mais aussi en Europe. Les mahorais disposent d'un espace d'expression, ce lieu va permettre  aussi de travailler sur tous les sujets qui concernent Mayotte. Il s'agit de renforcer l'attractivité, la visibilité de Mayotte. Il y a encore beaucoup d'Européens qui ne connaissent pas Mayotte», a insisté Ben Issa Ousséni.  

Originellement créée en 2003 pour accueillir les lycéens et étudiants mahorais dans l'Hexagone, la Maison de Mayotte va voir ses missions s'étoffer au fil des ans. Depuis, elle répond à plusieurs objectifs comme assurer une stabilité institutionnelle à Paris, garantissant une meilleure lisibilité et une bonne visibilité des missions qui seront menées par les services de la Collectivité mais aussi offrir un lieu de rencontre et d’échange pour tous les Mahorais de passage ou résidant en hexagone. 

Aujourd'hui avec l'inauguration de ces nouveaux bureaux dans le 16ème arrondissement, la délégation de Mayotte à Paris souhaite se définir comme un haut-lieu de la culture et du mode de vie mahorais au coeur de la capitale parisienne. «L’idée de faire s’y croiser les entrepreneurs désireux de monter une activité sur place et les acteurs économiques, institutionnels, administratifs, politiques mais aussi les artistes, les étudiants, les universitaires… L’échange et le partage sont des notions importantes dans la culture mahoraise. La délégation est là pour faire se rencontrer tous ceux qui aiment Mayotte, ont envie de la connaître, de la retrouver», précise Mohamed Zoubert, délégué de Mayotte à Paris à Ouest-France. Les nouveaux bureaux sont aménagés en espaces de travail, d’accueil, de réception et d’exposition. 

Le Département de Mayotte a investi pour mettre en oeuvre sa nouvelle stratégie consistant à promouvoir “un territoire attractif et solidaire par nature”.  « L’emplacement de cette vitrine du territoire a été, en partie, choisi pour offrir une autre vision de notre île. Trop régulièrement, Mayotte est présentée avec ce qualificatif de département le plus pauvre de France… On ne nie pas cette réalité mais il devient urgent de raconter aussi ce qui change et bouge dans le bon sens. Nos compatriotes doivent regarder les formidables ressources humaines, économiques, environnementales, culturelles de Mayotte», poursuit Mohamed Zoubert, délégué de Mayotte à Paris.

La découverte de l'âme de Mayotte va se poursuivre les 10 et 11 février. avec des ateliers de sensibilisation à la culture mahoraise sont proposés avec la collaboration des associations solidaires mahoraises, partenaires indéfectibles de la Délégation. Les visiteurs pourront apprécier  entre autres l’exposition « Histoire de Mayotte de 1841 à nos jours », en savoir plus sur les caractéristiques de la beauté mahoraise, participer à des ateliers littérature, des échanges et témoignages.