Mouv'Outremer Océan Indien : La première promotion officiellement lancée

© DR

Mouv'Outremer Océan Indien : La première promotion officiellement lancée

Lors d'un webinaire de lancement le 6 mai, la formation Mouv’outremer en faveur des transitions durables pour les territoires ultramarins portée par le Ministère des Outre-Mer et l’AFD a officiellement démarré dans l’Océan Indien, après une première édition dans les Antilles. 42 nouveaux participants ont été retenus à l'issue d’un processus de sélection serré.

 

Sur les 150 candidatures enregistrées sur la plateforme et 85 projets éligibles, la première promotion de la formation Mouv'Outremer dans l'Océan Indien est constituée de 42 porteurs de projets. Cette nouvelle promotion se compose de 19 hommes, 23 femmes, à la fois intergénérationnelle (40% de 20-35 ans ; 40% de 35- 45 ans ; 20% de plus de 45 ans) et répartie entre les deux territoires (50% de participants de La Réunion, 50% de Mayotte).  

Côté projets, une grande diversité de projets se situe autour de l’insertion professionnelle et le soutien aux personnes en situation de précarité, des  projets intergénérationnels, de recyclage, de transformation des déchets, d’aménagements de quartiers, de développement de véhicules électriques, de mobilisation citoyenne, d’économie sociale et solidaire, de valorisation agricole, production d’huiles essentielles.…

« Parmi les 5 grands piliers de la formation que sont la lutte contre l’exclusion, la réduction des déchets, des polluants, la réduction des risques face au réchauffement climatique et des emissions de CO2,  c’est la lutte contre l’exclusion qui est la plus représentée, mais la diversité des projets permet de répondre à l’ensemble des 5 piliers», précise l'organisation de Mouv'Outremer.

Lire aussi : INTERVIEW. Mouv'Outremer - Virginie Delisée-Pizzo , directrice AFD Réunion : « Mouv’outremer offre l’opportunité de rendre concrète la transition vers un monde plus durable».

Durant quatre mois, ces acteurs du changement auront l’occasion de s’approprier les enjeux liés au développement durable de leur territoire, tout en développant leur leadership, leurs capacités de communication, leur créativité. Au centre de cette formation : la collaboration entre une variété d’acteurs (travailleurs indépendants, académiques, acteurs institutionnels) tous animés par l’émergence d’une transition écologique et équitable/un engagement sur les transitions durables. Ces porteurs de projets novateurs auront donc les connaissances, les outils, ainsi qu’une communauté afin de passer à l’action et porter et transcrire ces transitions sur leur territoire et entre les territoires.