Mobilité aérienne et maritime, Crise de l'eau, octroi de mer, numérique, les dossiers défendus par Ben Issa Ousséni auprès des ministres Clément Beaune et Bruno Le Maire

©  DR

Mobilité aérienne et maritime, Crise de l'eau, octroi de mer, numérique, les dossiers défendus par Ben Issa Ousséni auprès des ministres Clément Beaune et Bruno Le Maire

La semaine dernière, le président du Conseil départemental de Mayotte Ben Issa Ousséni s'est entretenu avec le Ministre des Transports Clément Beaune et le Ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire, en marge du bilan d'étape du CIOM. Le Président du Conseil départemental de Mayotte a défendu divers dossiers autour du désenclavement aérien et maritime, du soutien financier de l'Etat dans la crise de l'eau, de la réforme de l'octroi de mer. 

 

Le président du Conseil départemental de Mayotte, avec le concours du sénateur Mohamed Thani Soihili, a évoqué les difficultés de la population mais également du monde économique dues à la congestion des routes. Il a évoqué les différents chantiers ouverts par le Conseil départemental pour résoudre le problème: transport interurbain, navettes maritimes, transport réservé pour les produits dangereux.

Le Président du Conseil départemental a poursuivi en évoquant également le besoin d'accélérer le désenclavement de Mayotte avec les deux possibilités pour un territoire insulaire : l'aérien et le maritime. L'objectif du président est d'associer l'Etat dans ces différents projets dès le début pour leur donner toutes les chances de succès.

Le ministre Clement Beaune a indiqué que l'Etat est pleinement engagé dans cette démarche et a ainsi affirmé que le mandat sera donné au préfet de Mayotte de travailler avec le Conseil départemental pour inscrire les projets les plus urgents de mobilité dans le prochain CCT : financement des routes, transport collectif; pour ce dernier cas, il s'agit de trouver le modèle économique adéquat. 

Concernant l'aérien, le ministre a reconnu que la faible concurrence sur les Outre-mer en général, et la plateforme de Mayotte en particulier, ne favorise pas tout le développement espéré. Clément Beaune se dit prêt à soutenir les actions visant à ouvrir à plus de concurrence. il n'occulte nullement le sujet piste longue, condition impérative dans le cas de Mayotte à l'ouverture de la concurrence; il dit suivre de près l'avancée des études et a donné comme consigne d'aller au plus vite pour tenir l'engagement du chef de l'Etat pour Mayotte. Il a évoqué le travail qu'il a commencé avec la DGAC pour son organisation dans les DROM où  l'idée est de mettre en place un plan d'action permettant de renforcer et stabiliser les effectifs de la DGAC en outre-mer.

Pour le maritime, il note dans un premier temps qu'il y a un sujet port de Longoni qu'il faut évacuer. Sur ce point, il est prêt à travailler avec le Conseil départemental sur la gouvernance et la future DSP du port. Il note l'ambition du territoire de disposer d'une compagnie maritime régionale et il indique qu'il apportera tout l'appui du gouvernement dans ce projet, notamment pour amener CMA-CGM sur la table pour un partenariat tel que l'acheminement par la compagnie régionale du dernier kilomètre. Le Ministre prend enfin note du besoin d'un troisième quai sur le moyen long-terme.

Les finances du Conseil départemental, l'octroi de mer, le numérique avec Bruno Le Maire 

Le Président du Conseil départemental de Mayotte a également rencontré le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, Bruno Le Maire. Au coeur des discussions :  les finances du Conseil départemental,l'octroi de mer, le numérique, financements des mesures de soutien suite à la crise de l'eau. 

Le président Ben Issa Ousséni, en présence du sénateur Thani Mohamed Soihili, a salué l'engagement du gouvernement du soutien financier au Conseil départemental sur le PLF 2024. et attend les annonces concrètes des montants définitifs consentis par le gouvernement. il a bien noté que la Première ministre Elisabeth Borne se rendra le 8 décembre à Mayotte et aura l'occasion de confirmer tout cela au Conseil départemental.
Ben Issa Ousséni a poursuivi sur le sujet de la réforme de l'octroi de mer, inscrit dans l'agenda du gouvernement; il a indiqué son inquiétude de voir disparaître cette ressource très importante pour les collectivités territoriales, la seule qui est dynamique.
Le sénateur Mohamed Thani Soihili a quant à lui insisté sur la nécessité de réussir le désenclavement numérique du territoire; il a ainsi demandé au ministre un engagement du gouvernement sur le déploiement de la fibre optique à Mayotte;
Le président Ben Issa Ousséni a terminé enfin en présentant les différentes mesures discutées par les ministres de l'agriculture, Marc Fesneau, et le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu. il s'agit pour lui de travailler à la résilience du territoire face à la crise de l'eau qui risque de persister dans les années à venir, en ciblant les dispositifs par secteur d'activité. pour les agriculteurs, il s'agit ainsi de travailler sur un schéma hydrique qui les rend autonomes, en dehors donc du réseau d'eau potable. l'investissement est estimé à 30M€; côté transition écologique, la demande consiste à soutenir l'office de l'eau récemment créé par le CD, qui aura entre autre mission de travailler sur la restauration des ressources naturelles (forêt, rivières); un budget de 12M€ sur 5 ans est nécessaire pour réussir cet objectif; enfin, le président a insisté sur deux autres activités économiques importantes pour l'île, le BTP et l'hôtellerie; pour le BTP, il s'agit de trouver une solution pour les rendre également autonome, en dehors du réseau AEP (exemple : utiliser l'eau lourde en sortie de STEP...); pour l'hôtellerie, l'idée est d'équiper les grands établissements du territoire, en particulier ceux en bord de mer, d'unité privée de dessalement toujours dans l'optique de les rendre autonomes.
 
De son côté, le ministre Bruno Le Maire a confirmé le soutien financier du gouvernement au Conseil départemental.  Concernant l'octroi de mer, le gouvernement souhaite effectivement le réformer; mais cela se fera avec les collectivités, qui feront leurs propositions pour s'assurer justement que toutes les réserves seront levées.
Concernant  le numérique,  le ministre a affirmé son entier engagement pour la réussite de ce projet; il a demandé que lui soit communiqué le calendrier financier du déploiement de la fibre. Enfin, sur l'accompagnement global suite à la crise de l'eau, il indique que les crédits seront inscrits à la demande des ministres concernés. 17 millions d'euros seraient notamment en inscription par le ministre de l'agriculture.