Mémoire : A travers une exposition, la Région Nouvelle-Aquitaine souhaite « replacer les Enfants dits de la Creuse au cœur de l’Histoire»

Mémoire : A travers une exposition, la Région Nouvelle-Aquitaine souhaite « replacer les Enfants dits de la Creuse au cœur de l’Histoire»

La maison de la Région Nouvelle-Aquitaine à Limoges propose l’exposition « Mémoires d’enfances exilées, histoire des Enfants dits de la Creuse » dont l’inauguration est prévue le mercredi 9 juin en présence de François Hollande, ancien Président de la République et Valérie Andanson, Secrétaire de la fédération des enfants déracinés des Départements et Régions d’Outre-Mer.
 

Entre 1962 et 1984, plus de 2000 mineurs relevant de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) ont été transférés de La Réunion à l’Hexagone, bon nombre d’entre eux transitant notamment par Guéret et la Creuse, entre autres départements français. Portée par la Région Nouvelle-Aquitaine, l’exposition « Mémoires d’enfances exilées, histoire des Enfants dits de la Creuse » retrace l’histoire, encore trop méconnue, des Enfants dits de la Creuse, à travers les photographies de Corinne Rozotte, partie à leur rencontre pour mettre en lumière ces itinéraires sinueux et uniques. A cette occasion, 67 enfants de la Creuse et leurs proches viendront de toute la France participer à cette inauguration. Joint par Outremers 360, le conseiller Guillaume Gonin a indiqué que « c'est une immense émotion pour nous, équipes de la Région Nouvelle Aquitaine de recevoir ces personnes après avoir été contraint de décaler l'exposition à trois reprises, lors des confinements».

Cette inauguration sera l’occasion d’une visite guidée de cette exposition, en compagnie de Corinne Rozotte et Valérie Andanson. Suivront une allocution vidéo d’Ericka Bareigts, ancienne ministre et députée, ainsi qu’entre autres des discours de François Hollande et de Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine.