Mayotte veut faire de l’autonomie des personnes âgées une politique sociale d’envergure

Mayotte veut faire de l’autonomie des personnes âgées une politique sociale d’envergure

Pour la période 2022-2023, le Conseil départemental, via la Conférence des financeurs, lance un appel à projet afin de faire émerger des projets de prévention de la perte d’autonomie pour les personnes âgées de 60 ans, et plus, sur le territoire de Mayotte. Explications de notre partenaire France Mayotte Matin.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, une personne peut être qualifiée d’âgée à partir du moment où elle atteint 60 ans. A partir de cet âge, elles deviennent davantage sujettes à des difficultés liées au processus biologique de vieillissement telle que les diminutions progressives des fonctions physiologiques et ou neurologiques. Ces dégradations, s’aggravant dans le temps, entraînent indéniablement une plus grande dépendance vis-à-vis de l’environnement familial. Dès lors, le Conseil départemental de Mayotte entend renforcer la sensibilisation de la population de l’île aux enjeux de la vulnérabilité des personnes âgées.

En effet, dans le cadre la loi relative à l’Adaptation de la société au vieillissement, du 28 décembre 2015, chaque département institue une Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus. Cette conférence définit un programme de financement des actions individuelles ainsi que des actions collectives de prévention. Le but est d’assurer « un effet de levier sur les financements que les membres de la Conférence des financeurs consacrent à la prévention de la perte d’autonomie ». Dans le cadre de l’appel à projet de la Direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, l’objectif du Conseil départemental est de soutenir des projets favorables à la prévention de la perte d’autonomie.

Ces projets seront en accord avec les thématiques prioritaires de la Conférence des financeurs ainsi qu’avec l’Agence Régionale de Santé et la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte. Dans la perspective 2022-2023, une concertation avec les différentes parties prenantes a fait émerger une volonté de mutualiser ces pratiques sociales. Les thématiques prioritaires pour cette période visent à diversifier les modalités de réponses aux besoins identifiés pour les personnes âgées dépendantes. Ainsi trois axes ont été préalablement définis : l’aide aux aidants et la préservation de leurs capacités, le soutien à domicile, la santé-prévention. En outre, un accent est particulièrement mis sur le développement de lieux de vie collectifs et partagés, des habitats « inclusif » susceptibles de promouvoir la convivialité, l’autonomie et l’inclusion sociale.

Pierre Mouysset pour France Mayotte Matin.