Mayotte veut développer le tourisme grâce à l’attractivité de son littoral

© Facebook Laïthidine BEN SAÏD

Mayotte veut développer le tourisme grâce à l’attractivité de son littoral

Lancée le 4 mars 2021, l’initiative « France-vue sur mer » a pour objectif d’améliorer la qualité et l’attractivité du sentier du littoral en Hexagone et en Outremer. Il s’agit d’augmenter les moyens consacrés aux opérations de création de portions de sentier. Un sujet de notre partenaire France-Mayotte Matin.

 

Dans la carte de France des projets lauréats du dispositif « France-vue sur mer », Mayotte fait son entrée avec le projet de la commune de Mtsamboro. En effet, « C’est la récompense du projet d’étude paysagère pour fin d’aménagement des sentiers littoraux et rétro-littoraux de la commune. Cette démarche s'inscrit dans notre projet de mandat «Ambition Mtsamboro 2030» pour favoriser la création d'emplois par l'infrastructure touristique. C'est un projet ambitieux qui s'annonce pour concilier le respect de la vocation naturelle du littoral, son accès à tous les types de déplacements et usages locaux, avec les loisirs de pleine nature, et créer ainsi cette mixité et ces rencontres qui forment le vivre ensemble et donc l'attractivité d'un territoire. Mtsamboro devient ainsi le premier projet mahorais, lauréat de l'appel à projet national "France-vue sur mer" Plan Tourisme Destination France ! », se félicite le maire, Laïthidine Ben Saïd. 

Les candidatures doivent prendre en compte les enjeux liés aux sites et à leur environnement, aux usages et accès en les sécurisant, mais également en y intégrant les dimensions sociales, économiques et partenariales. Ce qui est le cas de Mtsamboro. Les principaux objectifs de ce dispositif sont tout d’abord d’ouvrir des linéaires de sentier afin d’assurer la continuité de parcours en respectant la typologie des espaces traversées, des paysages naturels et des sites classés ; ensuite d’adapter des tracés, puis de faciliter les accès transversaux au littoral (en particulier pour les personnes en situation de handicap). « L’idée est de faire communiquer 3 villages qui ont la même ossature urbaine, explique-t-on à la mairie. Nous voudrions créer un lien entre le haut et le littoral. De plus, nous voulons que ces futurs sentiers servent à la fois aux habitants de la commune mais également aux touristes avec des spots sécurisés ». C’est donc avec beaucoup de fierté que le maire de Mtsamboro a signé, jeudi dernier, la première convention mahoraise d'attribution de la subvention permettant de « lancer une étude pour l'aménagement du sentier du littoral, de Tsoha à Paruani incluant Majimeuni, et dans l'objectif de créer une boucle avec les sentiers des crètes de la commune ». 

 La commune de Mtsamboro a pour ambition de développer un tourisme « d’expérience » 

Depuis 2020 et l’élection de Laïthidine Ben Saïd en tant que maire de Mtsamboro, la municipalité a décidé de mettre en place le projet « Ambition Mtsamboro 2030 » afin de développer les activités économiques et touristiques sur la commune. 

C’était un des projets phares et une ambition forte de Laïthidine Ben Saïd quand il a été élu maire : « Développer la Ville de Mtsamboro pour en faire une commune attractive au niveau touristique ».

 L’idée est de faire de cette ville du nord de l’île un endroit aux activités touristiques inédites. Car Mtsamboro possède de nombreux atouts avec ses plages, ses villages, ses sentiers le long du littoral. C’est le libre accès aux rivages et la possibilité pour tous de découvrir l’exceptionnelle richesse des paysages littoraux. Pour cela la municipalité a décidé de mettre les bouchées doubles afin de développer « Un tourisme d’expérience basé sur l’harmonie avec la nature biensûr, mais aussi auprès de la population, des pêcheurs ou bien encore des agriculteurs », explique la mairie. Cette réflexion sur un autre type de tourisme souhaite associer les habitants de la commune en les faisant participer à ce nouveau projet. « Nous voulons que les habitants de la commune soient partie prenante dans cette aventure. Qu’ils proposent, par exemple, des chambres d’hôtes ou des gîtes pour accompagner l’offre touristique. Nous voulons ainsi développer le tourisme en proposant des loisirs de pleine nature avec le littoral ». 

Sur le long terme, Mtsamboro souhaiterait devenir une réserve de la biosphère marine. Des temps de présentation et de réflexion seront proposés aux habitants afin qu’ils participent pleinement à l’élaboration de ce projet.

Par Benoît Jaëglé pour France-Mayotte Matin.