2023 pourrait être un tournant pour le mix énergétique à Mayotte. En effet Claude Hartmann, le directeur général d’EDM a fait un certain nombre d'annonces alors qu'il était l'invité de la matinale de Kwezi. Un sujet de notre partenaire France-Mayotte Matin.
Depuis un an et demi, maintenant du biocarburant est utilisé pour produire de l'électricité en lieu et place des hydrocarbures traditionnellement utilisés. Il l’est dans des proportions réduites, l’opération avait valeur de test. Toutefois, ce biocarburant est fabriqué en France, sa traçabilité est donc assurée, la qualité du colza utilisé est avérée. L’ensemble de la chaîne de production est valorisée, il n’y a pas de déchets. C'est une usine dans le centre de la France qui assure pour le compte des agriculteurs qui produisent la céréale, la transformation en biocarburant et la gestion des sous-produits issus de la transformation.
Le biocarburant est importé jusqu'à Mayotte par l'intermédiaire de TotalEnergies. Après un an et demi de fonctionnement, les résultats sont plutôt positifs. Claude Hartmann a annoncé hier matin que dès que le plan pluriannuel de l'énergie serait signé par le Conseil départemental et par le ministère de l'Environnement, le carburant fossile pourrait être remplacé totalement par le biocarburant fabriqué à partir du colza. Le directeur d'EDM a aussi rappelé que lorsque monsieur Diesel avait inventé le moteur à diesel il le faisait fonctionner avec de l'huile végétale et il prédisait déjà au début du siècle dernier que le retour au végétal était inéluctable, Il aura fallu un siècle.
Alors pourquoi attendre 2023 ? Il semblerait que le plan pluriannuel de l'énergie ne soit pas signé pour le moment, les rédacteurs du document que sont le Conseil départemental, la deal et la préfecture de Mayotte ne sont pas d'accord sur l'intégralité de la copie. La solution serait en passe d'être trouvée, le document définitif pourrait être sur le bureau du ministre de l’Environnement pour le mois de décembre. Dès janvier, le plan pluriannuel de l'énergie pourrait donc être signé autorisant alors EDM à réduire ses achats d'hydrocarbures et à augmenter ses importations de biocarburant auprès de son fournisseur TotalEnergies.
Par Anne Constance Onghéna pour France-Mayotte Matin
--























