Un rapport au vitriol de l'autorité d'audit pour les fonds européens en France de 2018 conduit aujourd'hui à une suspension ou interruption du paiement des fonds européens à Mayotte, une bien mauvaise nouvelle à la veille du déploiement du nouveau programme opérationnel… Un sujet de notre partenaire France-Mayotte Matin.
C'est au travers d'un rapport particulièrement accablant que l'on comprend toutes les difficultés rencontrées par l'autorité de gestion des fonds européens à Mayotte qui conduisent aujourd'hui à une cacophonie majeure.
En effet, pour les personnes présentes à Mayotte depuis plusieurs années tout le monde se souvient de la situation de souffrance au travail au SGAR dans les années 2015 2016 qui avait conduit les syndicats de l'époque à dénoncer des situations de harcèlement au travail, l'un des agents avait même malheureusement tenté de mettre fin à ses jours. Cette situation anormale avait conduit à des errements dans la gestion des fonds européens d'où le rapport. Il fait état en 36 pages dans un langage politiquement correct plutôt policés à dessein par les rédacteurs, des errements à cette période dans la gestion des fonds. Les auditeurs parlent de manque de RH, de turnover, d'absence de formation, de manques de compétences, de recrutement de contractuels probablement sous-dimensionnés à l'envergure des postes pour effectuer des missions qui ont conduit à un pilotage des dossiers retenus pour les fonds européens manquant de rigueur. Le rapport souligne aussi la difficulté structurelle des porteurs de projets à se mettre au niveau des exigences juridiques, financières et administratives exigées par les projets financés sur fonds européens. Les auditeurs précisent aussi que la relation de l'autorité de gestion autour du Conseil départemental et de la préfecture doit évoluer, ils rappellent que si le Conseil départemental a refusé au démarrage d'être cette fameuse autorité de gestion considérant qu'il manquait de compétences à cette fin, ils l'ont réclamé à partir de 2018 que cette opportunité ne leur a jamais été accordée alors même que la gestion des fonds effectués par les services du SGAR étaient plutôt hasardeuses.
Dans une décision rendue officielle en fin de semaine, l'Union européenne a décidé de suspendre le paiement des fonds européens jouant sur les mots entre suspension et interruption sans que la nuance sémantique soit totalement claire puisque dans les faits l'Union européenne a décidé pour le moment de ne plus payer la France pour les dépenses engagées. L'Etat va donc avancer les fonds et devra attendre pour être remboursé. Les fonctionnaires de l'Union européenne précisent qu'un plan d'actions est en cours de mise en œuvre en lien avec les autorités à Mayotte dans le but de rétablir la situation et de pouvoir reprendre les paiements.
En attendant, les fonds européens sur notre département sont encore difficilement compréhensibles par les porteurs de projets et par la population qui considèrent qu’accéder à ces financements est fastidieux et complexe, la décision de la fin de semaine dernière ne permettra pas de créer plus de confiance entre la population et l'Union alors même que les financements européens restent un moyen incontournable de financer un certain nombre de projets de développement pour notre département. La mise en place du GIP l'Europe à Mayotte faisait partie des recommandations des auditeurs, la nouvelle entité mise en place de manière récente pourrait être un facteur rassurant pour les autorités européennes. A suivre
Par Anne Constance Onghéna pour France-Mayotte Matin























