Mayotte, représentée à l'Assemblée des Régions de France, veut devenir une Région de plein exercice

© Département de Mayotte

Mayotte, représentée à l'Assemblée des Régions de France, veut devenir une Région de plein exercice

L’Association des Régions de France tenait son assemblée générale en fin de semaine dernière. Cette réunion très importante pour la gouvernance de l’institution, s’est déroulée en présence de Mayotte, puisque le Conseil départemental de Mayotte y siégeait par l’intermédiaire du Premier Vice-Président Salim Mdéré et la deuxième Vice -Présidente Tahamida Abrahim. Détails avec notre partenaire de France Mayotte Matin.

 

Cette association assure la promotion des intérêts des 18 régions de France. C’est un outil de lobbying puissant auprès du Gouvernement et des décideurs politiques pour faire avancer les problématiques d’intérêt pour Mayotte. L’objectif  de l’Assemblée de la semaine dernière était de préparer le congrès de la fin du mois.

Le Président Ben Issa ne s’est pas caché dès le début de son mandat de son ambition de transformer l’institution « Conseil Départemental » de Mayotte en « Conseil régional » avec les moyens associés : compétences, moyens et gouvernance. Les deux élus du Conseil départemental de Mayotte ont d’ailleurs évoqué avec Carole Delga, la présidente de l’association cette ambition politique afin de sensibiliser l’association et de convaincre.

Le soutien de l’association sera plutôt bienvenu pour faire bouger les lignes parisiennes, sans attendre d’ailleurs l’évolution du département en région. En effet, le développement de l’aide sociale à l’enfance ne pourra se faire sans des moyens supplémentaires, l’association pourra défendre le dossier mahorais auprès du Gouvernement à la faveur des négociations qui vont s’ouvrir sur le projet de Loi de Finance de la fin de l’année.
L’association pourra aussi accompagner la réflexion de notre département sur des solutions possibles d’accueil des jeunes bénéficiaires en dehors de notre île.

Les deux élus ont aussi pu évoquer l’ensemble des difficultés rencontrées par la population de Mayotte comme la pauvreté, l’immigration clandestine et l’insécurité, une occasion pour les élus mahorais de sensibiliser les décideurs métropolitains à ce qui représente les enjeux du mandat de Ben Issa et de son équipe.

Il semble donc que le Président Ben Issa mette en œuvre ses engagements politiques de campagne, rappelés récemment devant le ministre des Outre-Mer et devant le ministre de l’Intérieur.
Le début de mandat tranche avec la méthode de l’ancienne équipe : annonce des objectifs politiques à atteindre, compte rendu d’actions et communication. Le Conseil départemental de Mayotte serait-il en pleine transformation ? Des élus plus jeunes, une équipe renouvelée, et une ambition élevée semblent caractériser cette nouvelle ère au Conseil départemental. Pourvu que ça dure ....