Mayotte : Pour la 11ème année, l’IEDOM se tourne vers la jeunesse et se concentre sur leur éducation financière

©RSMA Mayotte

Mayotte : Pour la 11ème année, l’IEDOM se tourne vers la jeunesse et se concentre sur leur éducation financière

Depuis le 20 mars, l’IEDOM sort du cadre quotidien de ses missions et met en place la semaine en faveur de la jeunesse « Plan your money, plant your future » ou en bon français « Planifiez votre argent, semez votre avenir » ... Explications de notre partenaire France Mayotte Matin.

L’opération n’est pas nouvelle et atteint cette année sa 11ème édition créée à l’origine par l’OCDE dans le cadre de la Global Money Week. Ainsi, l’IEDOM, la Banque de France et les partenaires de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI) se mobilisent dans l’objectif de transmettre aux plus jeunes et aux populations les plus fragiles les bases nécessaires à la gestion d’un budget, des finances personnelles ou professionnelles.

Établir un budget et essayer de le respecter, connaître et sécuriser ses moyens de paiement, mesurer le coût d’un crédit, choisir une assurance adaptée à ses besoins, épargner pour faire face à des imprévus et financer des projets, savoir vers qui se tourner en cas de difficultés financières, reconnaître et éviter les arnaques : autant de sujets essentiels qui sont appréhendés pour former des citoyens autonomes et des entrepreneurs avertis. 

« Depuis 2017, la Banque de France est avec l’Éducation nationale responsable de la mission d’éducation financière. C’est une mission que nous assurons car la Banque de France a un devoir de neutralité, on le fait donc gratuitement dans le cadre d’un service public. À Mayotte spécifiquement, nous visons trois types de publics. Le 1er se trouve dans les collèges et les lycées, le second touche les entrepreneurs en phase de lancement ou déjà installés et le troisième s’intéresse aux associations. Au niveau des 4ème à Mayotte, nous avons lancé l’année dernière le passeport EDUCFI qui a touché une trentaine de classes et cette année, ce seront au moins deux classes par collège qui seront concernées. En 2024, ce sera généralisé à toutes les classes de l’île. Parmi les retours recueillis auprès des enseignants, les élèves sont très intéressés car cela les prépare au contact direct avec l’argent. Pour les entrepreneurs, les formateurs nous indiquent que cela a une vraie utilité. Certains commerçants ne faisaient par exemple par leur bilan et ils ont aujourd’hui compris l’importance de la démarche et ce, à travers un simple jeu de société » explique Romuald Rault chargé de mission économique à l’IEDOM.

Hier matin, les ateliers se sont consacrés à expliquer aux jeunes ce qu’est un budget et son utilité avec des notions simples comme les dépenses, les ressources ... « Ces jeunes sont insérés dans un dispositif intitulé 16-18 et initié par l’État, l’objectif étant de remobiliser ces jeunes au cœur de la société. En effet, des questions revenaient souvent. Les jeunes à la mission locale perçoivent une allocation et ils rencontrent souvent des problèmes de gestion, de comptes, il s'agit donc de les aider et de les éclairer surtout. Ainsi, le fait de bénéficier du support des intervenants prépare ces jeunes au monde du travail et à la vie en société » détaille Houmadi Soidridine, animateur de la Mission locale.

L’initiative n’est donc pas nouvelle, mais il n’en demeure pas moins qu’elle est belle et d’autant plus à Mayotte où les deux tiers des entreprises relèvent de l’économie informelle. Expliquer, former, indiquer, présenter, relève du bon sens. Il s’est une nouvelle fois exprimé cette semaine avec l’IEDOM ... 

Samuel Boscher pour France Mayotte Matin