Mayotte : Nouvelle opération de destruction d’habitations illégales

© Préfet de Mayotte

Mayotte : Nouvelle opération de destruction d’habitations illégales

Dans le cadre de l’opération de destruction des habitations illégales qui concerne environ 250 cases sur les sites CETAM et la Vigie 1 et 2, une première opération de démolition de 48 cases implantées de manière illicite dans le quartier Cétam de Dzaoudzi-Labattoir a débuté ce mardi 6 avril 2021, a indiqué la Préfecture de Mayotte.

Tous les occupants ont fait l’objet d’une enquête sociale et ont reçu des propositions d’hébergement temporaire, que 32 personnes ont acceptées. 37 étrangers en situation irrégulière ont été interpellés, et seront reconduits dans leurs pays. Cette opération vise à lutter contre les conditions d’habitation irrespectueuses de la dignité humaine et les risques graves pour la salubrité et la sécurité que font courir ces constructions illégales à leurs occupants et aux tiers. Elle répond également au cycle de violences de la fin du mois de janvier 2021 au cours duquel 3 homicides ont été perpétrés, comme à l’agression au couteau d’un jeune laissé pour mort, début mars 2021.

Jean-François Colombet, Préfet de Mayotte, Délégué du Gouvernement réaffirme son engagement à faire de la lutte contre l’habitat illégal une des priorités de son action. « La destruction de ces cases illicites vise à rétablir l’État de droit et à ramener la paix sociale : chaque fois que des cases illégalement implantées servent de base arrière à des délinquants et sont utilisées pour répandre la terreur, elles seront détruites », a souligné le Délégué du Gouvernement.

De nouvelles opérations seront prochainement menées à Dzaoudzi-Labattoir, notamment avec la démolition d’environ 200 cases à La Vigie 1 et 2, Moya et Mbouyoujou, dès que la commune en aura formulé le souhait. Au terme de l’opération débutée ce jour, ce sont 496 cases illégalement implantées qui auront été détruites à Mayotte depuis le 1er janvier 2021.