Mayotte : L’IRD ouvre aux élèves “l’école” du bouturage de corail

© Académie de Mayotte

Mayotte : L’IRD ouvre aux élèves “l’école” du bouturage de corail

Musical Plage, hier matin accueillait des scientifiques et des élèves pour réaliser une étape d’un important projet de renforcement de notre corail, mais aussi pour comprendre comment les jeunes réagissent aux actions de sensibilisation. Un sujet de notre partenaire France-Mayotte Matin.

 

Aline Tribollet est chercheuse à l’IRD, elle mène un projet de recherche à Mayotte. Celui-ci vise à accompagner des jeunes à bouturer nos coraux pour renforcer la barrière de corail. Elle décrit le projet « on a amené une classe de primaire de l'école de Pamandzi qui est impliquée dans un projet scientifique autour de plusieurs axes de recherche. De la recherche fondamentale sur la compréhension des récifs coralliens, il y a aussi un axe expérimental : la restauration basée sur la nature, inspirée de la nature et des nouveaux outils et enfin un volet d'interaction avec la société mahoraise » l’objectif est de comprendre le niveau de connaissance par rapport au patrimoine marin et de mener une action de sensibilisation auprès des scolaires. Les jeunes bénéficient d'animations tout au long de l'année scolaire en classe et sur le terrain. « On les a amenés ici à Musicale plage voir les coraux dans l'eau eux-mêmes avec un masque et un tuba, il ont eu des animations scientifiques pour comprendre comment ça fonctionne ce que c'est un animal fragile. Aujourd'hui on va faire du bouturage corallien. L'objectif c'est en manipulant évidemment délicatement selon un protocole de se rendre compte que c'est un animal qui a un squelette qui est dur mais malgré tout qui est fragile. On va en faire des boutures pour comprendre que c'est un animal qui pousse qui créent de la biodiversité. » poursuit Aline Tribollet 

Le rectorat est partenaire du projet, Gilles Halbout se montre satisfait de cette démarche scientifique complète à laquelle sont initiés les jeunes élèves : « Nous sommes investis dans l'éducation au développement durable. Nous encourageons les projets des écoles, collèges et lycées quand des élèves dès le plus jeune âge sont sensibilisés à l'environnement. Ensuite ils seront des citoyens qui vont rester engagés. Il y a évidemment tout le contenu scientifique. Dans ce cas présent, le bouturage, c'est une initiation à la biologie et à la SVT. Puis de manière générale on apprend à vivre ensemble on apprend à mieux apprécier son île, son lagon, à le respecter. » Un projet incroyable qui va se poursuivre avec les élèves, la prochaine étape sera de suivre les résultats de ce bouturage. Le 24 juin l’IRD organisera une journée de sensibilisation sur le parvis du AaDTM pour partager les résultats entre autres avec la population. 

 

Par Anne Constance Onghéna pour France-Mayotte Matin