Mayotte : L’épidémie de choléra se poursuit avec 105 cas recensés, Santé Publique France lance un appel à la mobilisation de professionnels de santé

©Mayotte Hebdo

Mayotte : L’épidémie de choléra se poursuit avec 105 cas recensés, Santé Publique France lance un appel à la mobilisation de professionnels de santé

Une épidémie de choléra sévit actuellement à Mayotte, avec 105 cas signalés à ce jour, dont 87 cas autochtones et 18 cas importés des Comores ou d'autres pays d'Afrique. L'épidémie a débuté le 18 mars dernier et a déjà entraîné l'hospitalisation de 10 personnes en réanimation. Un premier décès a également été enregistré chez un enfant de 3 ans.

L'épidémie de choléra à Mayotte fait suite à une résurgence de la maladie en Afrique de l'Est depuis 2021. Une épidémie est actuellement en cours aux Comores, avec une intensification de la circulation ces dernières semaines, en particulier à Anjouan. 

Sur le territoire, l’épidémie est favorisée par des difficultés d'accès à l'eau potable et courante ainsi que par des défauts d'assainissement dans certains quartiers défavorisés de l'île, explique Santé Publique France. La grande majorité des cas ont été détectés dans la commune de Koungou, dans un quartier précaire où certains habitants consomment de l'eau de rivière et où il n'y a pas d'évacuation des eaux usées.

Santé publique France est mobilisée pour lutter contre la propagation de la maladie et soutenir les populations touchées avec la Cellule régionale de Mayotte en première ligne, tandis que des volontaires de la Réserve sanitaire ont été déployés pour renforcer les équipes médicales. Des vaccins ont également été acquis et envoyés à Mayotte pour protéger les personnes les plus vulnérables.

Face à cette situation, Santé publique France a lancé un appel à la mobilisation de professionnels de santé volontaires pour renforcer les équipes sur place. Les autorités sanitaires rappellent également les mesures d'hygiène à respecter pour se protéger de la maladie, comme se laver les mains régulièrement, boire de l'eau potable et éviter les aliments crus ou peu cuits.

À Mayotte, 86 réservistes de la Réserve sanitaire sont actuellement mobilisés dans le cadre de différentes missions initiées depuis mi-avril, dont 54 spécifiquement sur le choléra. Ils renforcent les équipes de l'ARS, de Santé publique France Mayotte, du Centre Hospitalier de Mayotte et des Centres Médicaux de Référence, ou interviennent sur le terrain pour des missions d'investigation ou de vaccination. 

Damien Chaillot