Si la crise sanitaire n’aura épargnée que peu de secteur d’activité, le tourisme fait partie des plus impactés. À Mayotte, alors que le secteur peine à se développer, la pandémie a jeté le trouble sur l’avenir. Les touristes extérieurs ne sont pas attendus avant des semaines, des mois voire peut être plus. Dans ce contexte, les acteurs locaux s’organisent pour sauver ce qui peut l’être et en appellent à une participation de la population. Un article de notre partenaire France Mayotte Matin.
Avant même la crise sanitaire, le Comité Départemental du Tourisme de Mayotte (CDTM) plaidait pour que le tourisme local se développe grâce aux habitants de l’île. À La Réunion, les opérateurs touristiques comptent énormément sur la population qui représente une part non négligeable du chiffre d’affaires. L’île voisine, qui a vu une baisse de 88% du nombre de touristes accueillis en 2020, a lancé plusieurs campagnes pour inciter les réunionnais à consommer des activités touristiques. Mayotte a suivi le même chemin avec une action qui mérite d’être soulignée. En effet, le CDTM, avec l’appui du Conseil départemental a lancé il y a quelques semaines l’Opération « Le repos des héros. » 600 000 euros de budget ont été alloués à cette action par le département. Objectif : remercier les personnes mobilisées pendant la crise en leur offrant des bons pouvant être consommés dans certains commerces touristiques de l’île. 2 bons de 60 euros ont ainsi été distribués à toutes les personnes éligibles. Sur le site internet du CDTM, toutes les structures qui acceptent les bons sont disponibles afin de permettre aux bénéficiaires de savoir où aller.
Le CDTM mobilisé pour promouvoir les produits touristiques locaux
Depuis que l’opération a été lancée, la personne chargée de récupérer les bons pour rembourser les structures est débordée et à bien du mal à suivre le rythme. Cela prouve que l’action
fonctionne et que la population sort et consomme dès qu’elle le peut. L’objectif était aussi de booster la consommation. En effet, au-delà des bons, on peut imaginer que les personnes vont consommer dans les structures. Pour l’heure il est encore trop tôt pour évaluer si les bénéficiaires ont consommé davantage que les 120 euros offerts. Mais quoi qu’il en soit, l’action est largement saluée par les professionnels du tourisme. En complément de cette action, toute une opération de communication a vu le jour pour faire la promotion du tourisme local. Dans les faits, le CDTM a pour rôle premier de communiquer vers l’extérieur. Mais face à la crise, le comité s’est adapté en se tournant vers la promotion des produits touristiques locaux.
Une vidéo a notamment été réalisée pour mettre en avant toutes les activités qu’il est possible de faire à Mayotte. Par ailleurs, le CDTM a réalisé un guide qui répertorie l’ensemble des offres touristiques de l’île. Grâce à un partenariat avec La Poste, il a été distribué gratuitement à 300 000 foyers. Il est également disponible à l’accueil du CDTM. Autre acteur du tourisme très impliqué et dynamique : l’office du tourisme de la 3CO. Pour relancer le tourisme au niveau local, une série d’actions doit débuter à partir de juin jusqu'à la fin de l’année afin de toucher les locaux, les vacanciers locaux et les résidents.
Première action, le projet des ambassadeurs qui consiste à créer une communauté d’ambassadeurs composée d’habitants, issus du Centre-Ouest ou de tout Mayotte, qui partiront à la découverte du territoire et de ses richesses. Ils expérimenteront des journées types, en immersion dans la destination pour en découvrir ses merveilles : ses sites naturels, son lagon, son patrimoine, sa culture et sa gastronomie.
La 3CO comme locomotive du tourisme local
En lien avec le slogan « Vivez le cœur de Mayotte », ils pratiqueront les activités touristiques du territoire : randonnée pédestre ou VTT, plongée, découverte de l'artisanat, de la culture ou de la gastronomie. En tant qu’ambassadeurs, ils partageront ensuite leurs expériences, donneront des conseils avisés aux internautes, notamment sur les réseaux sociaux. Une manière de sensibiliser la population locale et de mettre en avant les acteurs touristiques locaux qui manquent de visibilité. Autre action prévue : l’office hors des murs. L’objectif est cette fois de délocaliser le point information de l’Office de Tourisme du Centre-Ouest dans les 5 communes lors d'opérations ponctuelles afin d’être au plus près de la population et des visiteurs. Ce projet commencera par une présence un peu plus fréquente au marché paysan de Coconi, puis, dans les 5 communes du Centre-Ouest. Des supports d’informations seront également diffusés sur les réseaux sociaux et mis à disposition à l’Office de Tourisme pour préparer son séjour en toute sérénité : une carte touristique, un guide de l’hébergement, de la restauration, des activités.
L’Office de Tourisme souhaite également lancer l’opération « Uzuri Wa Mwendro », qui signifie les plaisirs de la marche. En fonction du contexte sanitaire, l’évènement se tiendra en 1
ou 2 journées de découverte du territoire avec plusieurs visites de découvertes thématiques qui allieront nature, culture et lagon. Enfin, l’Office de Tourisme envisage de renforcer son effectif avec le recrutement d’un guide touristique. Il sera chargé d’aider à construire des offres touristiques adaptées au profil de chaque visiteur et pourra se muer en accompagnateur lors de sorties organisées.
L’Office souhaite lancer des offres sur-mesure, en petits groupes, afin de favoriser la proximité avec les socioprofessionnels : agriculteurs, artisans, etc. Autant d’actions qui constituent des leviers pour faire en sorte que le tourisme local s’appuie sur la population pour sortir la tête de l’eau, en attendant le retour à une vie «normale ». Alors un seul mot d’ordre : mettez vos vêtements de touristes pour découvrir ou redécouvrir votre île dès que vous en avez l’occasion!
Pierre Bellusci