Mayotte: Le RSMA  a organisé un séminaire dédié aux métiers du transports

© DR

Mayotte: Le RSMA  a organisé un séminaire dédié aux métiers du transports

Le RSMA a un objectif de recrutement par année de 600 volontaires que ce soient des volontaires stagiaires en formation pour apprendre un métier et trouver un emploi ou des volontaires techniciens qui viennent apporter leurs compétences pour former les jeunes.  Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin.

 

Au sein du régiment il y a actuellement 450 jeunes qui viennent apprendre un métier. Au total, 19 formations sont aujourd’hui accessibles que ce soit dans le BTP, dans l’aide aux collectivités ou dans la restauration. Sur l’année 2021 le taux d’insertion est de 83%, c’est-à-dire que 8 volontaires sur 10 trouvent un emploi ou un débouché après leur formation.

 L’objectif des séminaires comme celui qui s’est déroulé hier, sur les métiers du transport c’est de permettre d’accueillir à Combani tous les partenaires présents sur l’île. Ils pourront découvrir nos plateaux pédagogiques, là où les jeunes apprennent, ils pourront voir comment ils travaillent mais aussi avec quel type de matériel. Ça permet aussi aux partenaires de voir l’encadrement des formations et de préciser le cas échéances leurs attentes en termes de compétences. Ainsi, le RSMA orientera les apprentissages le plus possible sur ce qui est attendu par les employeurs à Mayotte afin d’insérer les jeunes plus facilement avec les compétences requises pour travailler sur l’île. Les employeurs peuvent enfin découvrir les jeunes formés et repérer celles et ceux qu’ils pourraient embaucher. 

Ce séminaire n’est ni plus ni moins qu’une sorte de job dating. Faire venir des employeurs est nécessaire pour créer ses synergies qui bénéficient à tous. La DEAL sera présente lors du séminaire. Lors de leur formation de conducteur de transport routier qui dure 10 mois les jeunes vont passer leur permis B, leur permis poids lourd ainsi que la FIMO. La FIMO c’est la formation initiale minimum obligatoire ça permet à un jeune détenteur du permis lourd de pouvoir travailler dans une entreprise de transport en tant que transporteur. C’est la DEAL qui intervient pour octroyer le droit au régiment de pouvoir réaliser cette formation initiale minimum obligatoire. 

Au sein du RSMA il y a principalement la formation de conducteur routier c’est la principale filière dans le transport mais avec l’arrivée d’une nouvelle compagnie pour l’été 2022 d’autres formations devraient voir le jour. Il y aura une filière de conducteur de transport routier qui va se spécialiser dans le permis super poids lourd ou dans les transports en commun. 

Par Augustin Daubannay pour France Mayotte Matin