Mayotte : Le Président du Conseil départemental Ousséni Ben Issa écrit à la nouvelle ministre des Outre-Mer, Yaël Braun-Pivet

© Conseil départemental de Mayotte

Mayotte : Le Président du Conseil départemental Ousséni Ben Issa écrit à la nouvelle ministre des Outre-Mer, Yaël Braun-Pivet

La loi Mayotte avait particulièrement compliqué les relations entre le Conseil départemental et le ministère des Outre-mer. La nomination de Yaël Braun-Pivet comme ministre des Outre-mer est l'occasion pour Ousséni Ben Issa de renouveler la relation et de repartir du bon pied. Pour ce faire, il vient d'adresser un courrier à la ministre.Un sujet de notre partenaire France-Mayotte Matin.

 

 Dans un courrier qu’il adresse à Yaël Braun-Pivet, Ministre des Outre-Mer, le président du Conseil départemental Ben Issa Ousséni lui renouvelle ses félicitations les plus sincères et ses vœux de réussite « pour sa nomination au Ministère des Outre-Mer, des vœux formulés de vive voix lors de la visioconférence que nous avons tenue le mardi 24 mai. Je vous remercie de l’écoute attentive que vous nous avez consacrée » indique-t-il suite à cette visioconférence. « Nous sommes, par ailleurs, très sensibles aux premières déclarations dans lesquelles vous avez évoqué le plus beau des Ministères » écrit-il « et à l’investissement qui semble être le vôtre. A la présidence de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale, vous étiez venue à Mayotte pour un déplacement en 2018, au terme duquel vous indiquiez à l’époque : « la France a une responsabilité particulière.  À l'évidence, Paris s’est trop souvent contenté d’administrer Mayotte, sans vision d’ensemble, ne changeant rien, n’apportant rien. » Les choses ont, bien sûr, vocation à changer » rappelle-t-il dans sa lettre. 

« Par ce courrier, souligne Ben Issa Ousseni, je souhaite donc établir avec vous une « première » prise de contact et vous dire, bien sûr, ma disponibilité à venir vous rencontrer pour un tour d’horizon supplémentaire des nombreux dossiers qui concernent Mayotte. Au-delà de la période de campagne électorale, les urgences sont telles que nous devons avancer sans tarder sur ces dossiers et les élu(e)s de Mayotte savent – par-delà les appartenances – travailler ensemble pour l’intérêt du territoire et de la population » indique-t-il. 

Le chef de l’exécutif joint à son envoi deux documents stratégiques susceptibles de contribuer à sa prise de connaissance du territoire aujourd’hui : la contribution départementale au « projet de loi Mayotte » ; le plan de mandature adopté à l’unanimité par l’Assemblée départementale. « Le Conseil départemental de Mayotte peut contribuer à rassembler, pour les intérêts de sa population, les élu(e)s en vue de toute initiative, qu’il s’agisse d’une rencontre à Paris ou d’une visite ministérielle » conclut l’élu de Mayotte. 

Depuis sa nomination au Ministère des Outre-mer, Yaël Braun-Pivet s'est entretenue avec plusieurs présidents de collectivités ultramarines dont Edouard Fritch, Président de la Polynésie, Cyrille Melchior, Président du Département de La Réunion. Lors de son premier déplacement en Guadeloupe, Yaël Braun-Pivet a échangé avec plusieurs élus locaux : Guy Losbar, Président du Département de la Guadeloupe, Ary Chalus, Président du Conseil régional de la Guadeloupe.