Mayotte : Le Préfet et le président du Département signent le 2ème avenant du Contrat de convergence 2019-2022

©Département de Mayotte (Facebook)

Mayotte : Le Préfet et le président du Département signent le 2ème avenant du Contrat de convergence 2019-2022

Un comité de pilotage relatif au Contrat de convergence et de transformation 2019-2022 s'est déroulé ce jeudi 1er décembre 2022 dans l'hémicycle Younoussa Bamana, en présence du président du Conseil départemental, du préfet de Mayotte, Thierry Suquet, et de maires de plusieurs communes.

« Ce contrat a été signé en juillet 2019 entre l’État, le Conseil départemental et les communautés de communes de Mayotte ; la signature d'un premier avenant a eu lieu en décembre 2021, et le contrat va être prolongé en 2023 », peut-on lire que la page Facebook du Conseil départemental. « La part contractualisée sera augmentée de 150 millions d'euros pour passer l'année 2023. Ce COPIL fait donc office de point d'étape, afin de préparer également le second avenant « pour qu'il permette de mieux répondre aux besoins du territoire, d'affecter les crédits à des projets qui sont mûrs, prêts à démarrer » selon les mots du préfet.

Le président Ben Issa Ousseni a interpellé celui-ci sur la nécessité vitale d'accompagner les projets d'envergure dans le domaine des équipements sportifs, de la voirie communale et départementale, des bâtiments administratifs, « qui sont le cœur de l'action des collectivités, à l'instar de la cité régionale, portée par le Conseil départemental ».

Il a également insisté sur la volonté du Département d'organiser les Jeux des Îles de l'océan indien pour 2027, qui apporteraient énormément au territoire : « Nous attendons donc un signal fort ». « À un an de l'échéance de ce contrat de convergence, nous devons nous interroger sur son impact réel sur notre territoire. Des leçons doivent être tirées pour faire du prochain contrat un véritable levier au service exclusif des grands projets structurants de notre département » concluait le président.

Le ministre des Outre-mer Jean-François Carenco l'a promis au moment de sa prise de fonction : les prochains contrats de convergence seront négociés et construits tout au long de l'année 2023 avec les institutions locales afin de mettre au point un projet de territoire susceptible de répondre aux enjeux de développement attendus par la population mais également d'accompagner les autorités locales à résoudre les difficultés.

Pour Mayotte, il s’agira essentiellement de poursuivre les rattrapages et de préparer la convergence vers le droit commun. Le président du Conseil départemental l'a rappelé lors de son audition au Sénat sur la fusion des articles 73 et 74 de la Constitution et dès qu'il en a l'occasion : il souhaite que la convergence de Mayotte vers le droit commun soit réalisée de la manière la plus rapide et la plus efficace possible.

Il appelle aussi de ses vœux à ce que Mayotte puisse exercer pleinement les compétences de département et de région ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Il se dit attaché à des modes opératoires conçus à Mayotte et non dupliqué en provenance d'ailleurs. C’est sûrement en ce sens que les travaux pour la préparation du prochain contrat de transition vont être entamés. Reste maintenant à ce que le calendrier des échanges puisse être rendu public.

Anne Constance Onghéna pour France Mayotte Matin.