Mayotte : Le Lycée de la Cité du Nord de Mtsamboro parmi les lauréats du Prix de la Laïcité

©Twitter / Marlène Schiappa

Mayotte : Le Lycée de la Cité du Nord de Mtsamboro parmi les lauréats du Prix de la Laïcité

Le Lycée de la Cité du Nord de Mtsamboro à Mayotte figure parmi les six lauréats nationaux du Prix de la Laïcité. Il est aussi le seul représentant ultramarin.

Le Prix de la Laïcité de la République française, décerné annuellement par le Comité interministériel de la Laïcité (CIL), a été remis ce vendredi, à l’occasion de la Journée nationale de la Laïcité, date anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l’État. Les lycéens de Mayotte ont réalisé une charte de la Laïcité.

« La production d’une charte de la laïcité illustrée pour l’école mahoraise, a pour objectif de promouvoir les valeurs de la République et éduquer les élèves au respect du principe de laïcité dans les établissements du département de Mayotte » explique le gouvernement. « Partant du constat que le contexte mahorais est spécifique, le lycée de la cité Nord à Mayotte souhaitait engager des initiatives, particulièrement envers les jeunes élèves mahorais, pour réaffirmer le principe de laïcité et le respect des dispositifs énoncés dans la loi de 2004 ».

Ce prix distingue et encourage les actions de terrain et les projets portant sur la protection et la promotion effectives de la laïcité. Il s’inscrit également dans les efforts du gouvernement pour renforcer son action en faveur de la laïcité, en cohérence avec l’adoption de la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République.

Doté d’une enveloppe de 50 000 euros, le Prix de la Laïcité de la République française a permis de soutenir plusieurs actions de protection et de promotion de la laïcité, parmi près de 90 projets. Cette année, six prix ont été remis aux lauréats par Sonia Backès, secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, Secrétaire d'État auprès de la Première ministre, chargée de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, et Sarah El- Haïry, Secrétaire d'État auprès du ministre des Armées et du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel.

« La laïcité est un principe fondamental et j’y suis très attachée. Il est indispensable de continuer à réaliser de la pédagogie autour de ce thème et de promouvoir cette formidable valeur républicaine. C’est l’esprit de ce prix qui récompense des projets qui font rayonner lla laïcité chez tous les publics. Je tiens à féliciter les lauréats de cette année mais aussi les nombreux autres projets qui ont concouru. Leur nombre croissant au fil des années démontre le profond attachement des Français à la laïcité », a déclaré la secrétaire d'État Sonia Backès.