Mardi, le Conseil départemental de Mayotte a dévoilé son plan de mandature adopté unanimement par les 26 élus. Un document de 40 pages qui ne détaille pas les projets mais les liste de façon exhaustive. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a du pain sur la planche... Explications de notre partenaire France Mayotte Matin.
D’ici 2027, le Conseil départemental souhaite construire à tour de bras. Les projets qui ne seront pas terminés seront au moins lancés d’ici 5 ans. Du moins la collectivité s’y engage à travers son plan de mandature. Pour ce faire, elle souhaite renforcer l’ingénierie et reconquérir le foncier départemental, pour mettre fin « aux squats » et disposer de terrains à même d’accueillir les projets.
Le Département entend également faire émerger un schéma d’aménagement régional (SAR) qui doit fixer un cap plus clair. En effet, il existe aujourd’hui une multitude de schémas, que ce soit pour le tourisme, pour l’eau, pour l’innovation, pour la coopération... Le Conseil départemental souhaite les regrouper au sein du SAR pour mieux « vérifier leur cohérence » et leur avancement concret en temps réel.
En matière d’infrastructures structurantes, l’objectif affiché est de construire un Laboratoire départemental d’analyses à Dembeni, deuc centres médico-sociaux à Chirongui et Labattoir, les archives départementales à Mroalé, ou encore une salle polyvalente pour les grands événements sportifs et culturels à Ouangani. En termes de mobilité, le train bleu est toujours dans les cartons avec la création de trois lignes : au Nord, au Centre et au Sud. Le CD prévoit également la possibilité de créer des routes secondaires.
La part belle à la culture et au sport
Le sport est au cœur des enjeux de mandature avec bien sûr l’accueil des jeux des îles en 2027. Le Conseil départemental va créer un office du sport. Côté structure, il prévoit une piscine olympique à Kaweni, un centre de formation de sportifs de haut niveau à Chirongui, une salle des arts martiaux à Koungou, ou encore 6 cours de tennis à Tsingoni. À cela s’ajoute toutes les réhabilitations d’équipement qui en ont bien besoin. En matière d’éducation, on retiendra la volonté de doter Mayotte d’une faculté de médecine au sein d’un centre universitaire de plein exercice. Les infrastructures numériques ne seront pas oubliées avec le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné.
Enfin, sur le volet culture et patrimoine, le Département souhaite créer un musée virtuel, labelliser le sel à Bandrélé, rénover la résidence des gouverneurs, créer un centre culturel et de production artistique au Nord, un parc des expositions, un aquarium ou encore un pôle culturel à Pamandzi. On aurait encore pu évoquer le renforcement du social, des aides économiques, de la sécurité dans les transports scolaires... Mais 40 pages de projets, cela oblige à faire des choix. Espérons que le Conseil départemental n’aura pas en faire et réalisera tout ce pour quoi il s’engage.

Pierre Bellusci pour France Mayotte Matin























