Mayotte : Le bambou de nouveau dans la course des matériaux modernes de construction

© Académie de Mayotte

Mayotte : Le bambou de nouveau dans la course des matériaux modernes de construction

Ce mardi 23 mai, le rectorat de Mayotte et l’association BAM pour Bambou Mayotte, ont signé une convention de partenariat. L’objectif étant de revaloriser l’usage du bambou, notamment dans la construction, comme il était coutume de faire autrefois. Les atouts du végétal utilisé autrefois pour ses qualités pourraient revenir en force en tant que matériau naturel de l’avenir. Détails avec notre partenaire France-Mayotte Matin.

 

Abandonné depuis belle lurette dans le secteur de la construction, on redécouvre que les constructions en bambou, seraient aujourd’hui en partie une réponse apportée aux contraintes liées au changements climatiques, notamment pour conserver la fraîcheur dans les habitations. Même s’il est impossible d’utiliser le bambou dans les constructions modernes au vu des normes actuelles pour les équipements scolaires par exemple, réexpérimenter certaines de ses vertus comme sa rigidité et sa résistance au feu, serait susceptible de déboucher sur nouvelle ère du bambou en tant que matériau d’actualité, selon Jean Bondu, de l’Académie de Mayotte. 

L’autre aspect intéressant est la vocation pédagogique, le bambou peut illustrer certains apprentissages, comme le calcul d’un diamètre ou le test de résistance. Une démarche permettant d'appréhender les savoirs fondamentaux en complétant l’enseignement théorique par la connaissance du support naturel, qui en plus, sensibilise à l’environnement, le bambou est naturellement biodégradable. 

Le président du BAM- Alitoyibou Ali, voit dans ce partenariat la possibilité d’une prise de conscience de la jeunesse, à qui le bambou pourrait ouvrir de nouvelles filières rentables sur le territoire, grâce au retour du bambou dans l’économie locale, selon lui il est un matériau noble, très efficace dans bien des domaines et exempt de produit chimique. 

Le projet majeur du partenariat entre le rectorat et BAM, étant la restructuration des façades du lycée à Chirongui. Ce premier projet permettra de faire des tests et peut-être de valider l’utilisation du bambou en tant que matériau de construction à Mayotte. De nombreuses perspectives à suivre.

Par Franck Vervueren pour France Mayotte-Matin