Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer s’est engagé, avec la ministre déléguée aux Outre-mer, à officialiser ses annonces dans un courrier qui doit être transmis d’ici mardi aux élus et collectifs de Mayotte. Ceux-ci décideront de la levée des blocages à la réception de ce courrier.
« Nous avons convenu (…) que les dispositions que nous avons présenté ce matin en arrivant à Mayotte (…) puissent faire naître un courrier de notre part pour faire parvenir d'ici mardi soir aux élus mahorais et au collectif » a indiqué Gérald Darmanin après une longue réunion avec les Collectif mobilisés depuis plusieurs semaines contre l’immigration et l’insécurité, et qui ont érigé des barrages sur l’île pour manifester leur colère.
Gérald Darmanin et Marie Guénevoux doivent, à leur retour à Paris lundi, s’entretenir avec le Président de la République, à la demande des collectifs selon le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer. « J'ai cru comprendre que si ce courrier était signé de notre part, les barrages serait levé et je laisserai évidemment les élus et surtout les citoyens faire cette communication », a-t-il ajouté.
Arrivé ce dimanche matin sur l’île, Gérald Darmanin a notamment annoncé « la fin du droit du sol » et « la révision stricte du droit de séjour des étrangers à Mayotte, avec notamment une baisse très importante du nombre de titres de séjour délivrés entre 80 et 90 % de moins de titres de séjour délivrés » ; l'évacuation du camp de Cavani, « celui qui aujourd'hui a été peut être la goutte d'eau qui a fait déborder le vase », mais également « la possibilité de permettre à Mayotte d'être une île dans la République, comme les autres, et de ne pas connaître de contraintes particulières, notamment de titres de séjour » a-t-il rappelé.
« Nous avons réussi à mettre en place notre organisation avec les élus mahorais » a expliqué Badirou Abdou, l’un des représentants du collectif des Forces Vives de Mayotte. « Et au final, Gérald Darmanin a pris la décision de supprimer le titre de séjour territorialisé. Je pense que c’est une belle victoire pour nous » a-t-il salué, avançant un délai de 48 heures « pour que les barrages soient levés ». « Si tout est confirmé, mercredi, on invite les Mahorais à un congrès départemental, et c’est à ce moment-là que tout sera détaillé ».
Marie Guévenoux de retour à Mayotte dans un mois
« On s'engage à faire en sorte que le projet de loi Mayotte, qui comportera notamment les mesures sur les réductions des titres de séjour, soit présenté avant l'été » a assuré de son côté la ministre déléguée aux Outre-mer Marie Guévenoux, interrogée par Mayotte La 1ère. « Ce projet de loi comportera aussi des mesures sociales, d’équipements et infrastructures (…) qui sont la reprise du travail fait par les élus du Département » a-t-elle ajouté, annonçant également un nouveau déplacement, « dans un mois ».
« Notre travail doit être collectif pour d'abord saluer les Mahorais qui sont d'éminents Français qui choisissent la France, mais aussi évidemment un développement économique et social qui est à la hauteur de cette perle, comme d'autres Outre-mer ont réussi à le faire dans la République » a également déclaré Gérald Darmanin. La visite des deux ministres a été émaillée par des manifestations organisées par le collectif des Forces Vives de Mayotte, sur l’ensemble des déplacements prévus à l’agenda.
Au même moment, une cinquantaine de migrants volontaires au départ ont quitté l’île ce dimanche en direction de l’Hexagone.