Mayotte : La CSSM entame la mise en place des conventions territoriales globales avec les communes

© Caisse de Sécurité sociale de Mayotte

Mayotte : La CSSM entame la mise en place des conventions territoriales globales avec les communes

La Convention Territoriale Globale (CTG) est une convention de partenariat, entre les collectivités et les CAF/CSS, qui vise à renforcer l'efficacité, la cohérence et la coordination des actions en direction des habitants d'un territoire. La CSSM vient à ce titre de débuter leur signature avec les communes de l’île...Un sujet de notre partenaire France-Mayotte Matin.


L'action des CAF/CSS s'adapte aux besoins de chaque territoire. Elle consiste notamment à mobiliser les partenaires dans une dynamique de projet pour garantir l'accès aux droits sur des champs d'intervention partagés : l'enfance, la jeunesse, le soutien à la parentalité, l'animation locale et la vie des quartiers, le logement et l'amélioration du cadre de vie, et l'accès aux droits.

Or, dans la déclinaison de proximité du 2ème Schéma Départemental de Services aux Familles (SDSF) de Mayotte, un partenariat entre la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte (CSSM) et les villes signataires de la Convention territoriale globale (CTG) est au coeur d'une action en faveur des familles. Les signataires sont engagés dans un partenariat durable et solide afin d'assurer une « sécurité sociale » aux habitants du territoire.

Depuis 2022, la CSSM a ainsi souhaité formaliser son partenariat avec les collectivités par la signature d'une Convention Territoriale Globale permettant de soutenir le fonctionnement des services aux familles (crèches, accueils de loisirs, lieux d'accueil enfants parents, centres sociaux)...

La première CTG a ainsi été signée à Bouéni en fin de semaine dernière. La directrice générale de la CCSM indique à ce titre : “s’il y a un territoire où le besoin des CTG se fait sentir, c’est bien à Mayotte. C’est à ce titre la caisse qui a impulsé le calendrier de déploiement des CTG et les 17 communes sont volontaires, mais on ne peut pas tout faire en même temps. L’objectif était donc de prioriser et ces priorités se sont tournées vers 6 communes, parce qu’elles sont prêtes. C’est-à-dire qu’elles possèdent des moyens dédiés au CTG comme des équipements de petite enfance, une convention d’accès aux droits, tout en étant avancées dans la conception de leur projet de territoire...".

Bouéni a donc ouvert le bal, suivront Bandrélé, Sada, Mtsamboro, Pamandzi et Mamoudzou. “Un chiffre m’a marqué, 378 places de crèches pour plus de 40 000 enfants, l’enjeu à Mayotte est donc extrêmement fort” souligne Vincent Nicolle, le sous-directeur de la CNAF en charge des expertises de mise en place des CTG mais aussi des financements par territoire. A ce titre, il précise qu’il s’agit de "cofinancements avec les communes, la caisse accompagnant la mise en place de services et d’équipements pour les familles...”.

Le développement de l’île passe donc aussi et sans doute surtout par le social et pour cela, la CSSM joue un rôle chaque année de plus en plus important. Les CTG marquent ainsi un virage important pour le département où com- munes et caisses travaillent main dans la main pour améliorer l’œuvre sociale qui fait encore tant défaut et ce, à bien des niveaux.
 

Par Samuel Boscher pour France-Mayotte Matin