Mayotte au rendez-vous de l’innovation numérique africaine au Ghana

Mayotte au rendez-vous de l’innovation numérique africaine au Ghana

Du 1er jusqu’au 4 octobre 2024, plusieurs acteurs du secteur numérique de Mayotte participeront à l'Africa Startup Ecosystem Builders (ASEB). Ce sommet clé, organisé à Accra, au Ghana, est un rendez-vous incontournable de l'innovation africaine, réunissant des startups, des investisseurs, ainsi que divers acteurs influents du numérique. À travers Mayotte in Tech et la French Tech Mayotte, le territoire participe à cet événement avec l'objectif de nouer des partenariats stratégiques et de propulser les startups mahoraises vers une nouvelle ère de croissance numérique.

Avec une ambition affichée de devenir un acteur clé de l’écosystème numérique dans la région et au-delà, Mayotte prend part cette année à l'ASEB 2024, l’un des événements incontournables du continent africain rassemblant des acteurs majeurs de l'innovation et des écosystèmes startups. Ce grand rendez-vous, qui se tiendra jusqu’au 4 octobre 2024 à Accra, constitue une plateforme de choix pour les startups, investisseurs et acteurs de l’innovation à travers l’Afrique, et plus largement le monde. 

Pour Haouthani Massoundi, directrice de Mayotte in Tech, « L'ASEB est une occasion en or pour Mayotte d'être reconnue comme un acteur majeur de l'innovation numérique en Afrique. Nous sommes là pour apprendre, nouer des partenariats et créer des synergies qui pourront transformer l’écosystème numérique mahorais ». Une présence stratégique donc, afin de pouvoir tisser des liens avec d’autres écosystèmes africains, identifier des opportunités de développement pour les startups locales et renforcer le positionnement de Mayotte dans du canal de Mozambique.

Une stratégie pour l'avenir numérique de Mayotte

Participer à l'ASEB 2024, c’est un pas de plus pour intégrer pleinement les écosystèmes numériques africains et renforcer le positionnement de l'île dans la région. « L'ASEB n’est pas seulement un sommet, c’est une chance pour Mayotte d'accéder à des ressources, à des talents et à des opportunités que nous n’aurions pas pu atteindre autrement. Nous voulons montrer que nos startups ont leur place dans cet environnement compétitif et qu'elles peuvent apporter des solutions concrètes aux défis technologiques du continent. Il s'agit pour nous de démontrer que Mayotte peut être un partenaire stratégique et un futur hub de l’innovation numérique », indique Nazir Abdallah, Vice-président de la French Tech Mayotte. 

Au programme du sommet : des ateliers sur l’intelligence artificielle, des panels sur le financement des startups et des sessions de réseautage avec des investisseurs et incubateurs africains. « Nous sommes venus pour renforcer nos capacités, en particulier sur des sujets clés comme l'IA. Ce secteur, en pleine expansion, peut offrir à Mayotte de nouvelles perspectives économiques et des solutions adaptées à nos besoins locaux. Les échanges que nous aurons à l’ASEB joueront un rôle clé dans l’accélération de cette transition », précise Haouthani Massoundi. Parmi les startups choisies pour représenter la délégation, on retrouve Mayana Consulting, spécialisée dans l'accompagnement des entreprises dans leur transition numérique ; Maoré Tour, plateforme dédiée à la promotion du tourisme à Mayotte, ou encore ATOI, une startup qui se distingue par ses solutions d'apprentissage en ligne, souhaitant démocratiser, notamment, l’accès à la formation.

Un potentiel numérique en pleine expansion

Bien que le secteur numérique soit encore en phase de développement à Mayotte, il progresse rapidement, comme le souligne le Vice-président de la French Tech Mayotte. « Nous avons structuré un réseau solide, avec environ 50 entreprises adhérentes à Mayotte in Tech et une trentaine de startups actives. Le dynamisme de la jeunesse mahoraise, qui est très connectée, constitue un véritable atout pour le développement numérique de l'île ». Avec 55 % de la population qui a moins de 20 ans, Mayotte pourrait se positionner comme un terrain propice au développement du numérique et de ses potentialités. Les défis restent néanmoins nombreux, notamment en matière de connectivité, avec un taux de pénétration d'Internet encore limité à environ 60 %, selon les chiffres dévoilés par les acteurs du numérique du territoire. 

« Pour que notre écosystème numérique prospère, nous devons améliorer notre connectivité et assurer un accès égal à Internet pour tous. Ce sont des conditions essentielles si nous voulons faire de Mayotte un hub technologique capable d’attirer des investisseurs et de favoriser la création de startups innovantes », indique la directrice de Mayotte in Tech, qui souligne également à quel point les acteurs économiques et politiques du territoire croient en ce secteur. La participation de Mayotte à l'ASEB 2024 a, en effet, été rendue possible grâce au soutien du Conseil Départemental de Mayotte et du ministère des Finances, à travers la Mission French Tech. « Ce soutien est essentiel pour permettre à Mayotte de se projeter sur la scène internationale. Il nous donne non seulement les moyens de participer à un événement d’une telle envergure, mais il nous permet aussi de représenter dignement l’innovation mahoraise, tout en tissant des liens durables avec des partenaires qui peuvent contribuer à notre croissance ».

Mais l'ASEB 2024 n’est qu’une étape dans ce projet de développement. Déjà, d’autres actions se profilent. « L'ASEB est un événement de premier plan en Afrique, dédié à la promotion et à la structuration des écosystèmes startups. Cet événement est une véritable opportunité pour nous positionner sur la scène internationale de l’innovation », confirme Nazir Abdallah. « Après ce déplacement, plusieurs étapes sont prévues. Nous souhaitons nouer des collaborations avec des incubateurs et des fonds d'investissement en Afrique ; acquérir et appliquer des bonnes pratiques pour développer davantage l'écosystème numérique à Mayotte… Nous prévoyons également des actions concrètes pour favoriser l'émergence de nouvelles startups locales et accélérer la transformation numérique du territoire ». Le calendrier de l’innovation pour le territoire de Mayotte sera donc à suivre.

Abby Said Adinani