L’île, représentée par la troupe Super Jeunes de Bandrélé, s’est hissée à la 3ème place du concours du meilleur chant folklorique de France, diffusé vendredi soir sur France 3.
Avec leurs chants L’eau bénite et l’éclipse en pleur, les Super Jeunes de Bandrélé ont réussi à repartir avec la médaille de bronze de ce concours, qui en est à sa quatrième édition.
« La troupe, empreinte de fierté et d'énergie, a fait honneur à la tradition des danses mahoraises, rappelant au jury que celles-ci étaient bien plus que des chorégraphies, elles étaient le reflet de l'histoire quotidienne, mêlant religion, coutumes, et joie de vivre », racontent nos partenaires de France Mayotte Matin.
La troupe Mana No Tahiti, l’autre troupe ultramarine qui représentait la Polynésie, n’a pas réussi cette année à se hisser dans le classement, dominé à la première place par la région Grand Est et sa Maîtrise Sainte-Philomène de Haguenau et à la deuxième par la Corse et la troupe Alba In Scena.
Pour rappel, deux Outre-mer ont déjà remporté ce concours : la Guadeloupe lors de la première édition en 2020, et la Polynésie en 2023. Prochaine étape pour les Super Jeunes de Bandrélé : représenter leur île à Taiwan au Festival Cioff Ylan International Children's Follklore Folk Game, où se produira également une troupe de Guadeloupe.























