Renforcer l’excellence de la recherche en Martinique, c’est l’objectif mis en avant par Serge Letchimy, président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), signataire de l’accord de coopération avec Thierry Damerval, président-directeur général de l'Agence nationale de la recherche (ANR). L’accord, signé ce mardi 27 février 2024 encadre plusieurs actions pour la période 2024-2027.
Un partenariat qui ambitionne de stimuler l’innovation et d’appuyer les chercheurs, les entreprises et les établissements d’enseignement supérieur en accroissant la visibilité de la Martinique dans le secteur de la recherche aux niveaux local, régional et international, c’est le projet porté par la signature de l’accord de coopération entre la CTM et l’ANR.
La collaboration entre laboratoires universitaires et entreprises se veut prometteuse selon la CTM, qui évoque des initiatives conjointes entre la Collectivité et l’ANR, prévoyant des partages de données, un soutien financier ciblé pour les projets martiniquais via les mécanismes de l’ANR, le cofinancement d’appels à projets, la constitution de comités d'experts pour l'analyse des besoins territoriaux, ou encore le suivi scientifique, administratif et financier de projets relevant des instruments de financement régionaux.
Dans des propos rapportés par nos confrères de France-Antilles, Thierry Damerval, président-directeur général de l'Agence nationale de la recherche (ANR), met en avant la dynamique insufflée par une telle collaboration :« L'engagement de l'ANR aux côtés de la Collectivité territoriale de Martinique s'inscrit dans une volonté d'accompagnement et de soutien des communautés scientifiques locales. Cet accord général de coopération triennal signé entre nos deux entités a notamment pour ambition de mieux faire connaître les instruments de financements régionaux, de favoriser la dynamique des dépôts de projets de recherche aux guichets nationaux ou encore de conforter l'excellence scientifique en Martinique. Cette collaboration permettra de mieux appréhender les enjeux des territoires ultramarins aux contraintes spécifiques nécessitant une réponse appropriée, innovante et solidaire. Les acteurs et actrices de l'enseignement supérieur et de la recherche peuvent contribuer par des synergies interdisciplinaires, à répondre aux défis économiques, démographiques, sociaux ou encore environnementaux et à renforcer le rayonnement et l'attractivité territoriale ».
Damien CHAILLOT